Excel - Formule matricielle avec condition

Bonjour,

J'ai mis en place une formule matricielle qui me permet de réaliser des sommes de cellules sur des feuilles par le mode N(INDIRECT.

Cette formule fonctionne mais je n'arrive pas à placer le paramètre suivant.

On utilise la valeur N(INDIRECT("'"&nf&"'!C39")) si la valeur N(INDIRECT("'"&nf&"'!C33")) = "2018-001".

On utilise la valeur N(INDIRECT("'"&nf&"'!C61")) si la valeur N(INDIRECT("'"&nf&"'!C33")) = "2018-001".

Voici la formule complète :

{=SOMME(SI(GAUCHE(nf;3)="MO ";N(INDIRECT("'"&nf&"'!C39"))))+SOMME(SI(GAUCHE(nf;3)="MO ";N(INDIRECT("'"&nf&"'!C61"))))+SOMME(SI(GAUCHE(nf;3)="MO ";N(INDIRECT("'"&nf&"'!C83"))))+SOMME(SI(GAUCHE(nf;3)="MO ";N(INDIRECT("'"&nf&"'!C105"))))+SOMME(SI(GAUCHE(nf;3)="MO ";N(INDIRECT("'"&nf&"'!C127"))))}

Merci de vos précieux retours.

bonjour

joindre un fichier exemple

Bonjour,

Ci-joint le fichier avec :

Gestionnaire de nom "nf" mis en place.

J'ai expliqué en rouge ce à quoi j'aimerais arrivé.

Je veux cumuler sur les feuilles 2018-1, 2018-2 et 2018-3 les cases de couleur, semaine par semaine.

J'espère que c'est clair.

Benoît

8classeur1.xlsm (14.86 Ko)

re

faire bien plus simple : un onglet de saisie unique. et non des onglets par mois !

en colonne A la date 01/06/2018 (au format mois si tu veux, mais saisir un jour du mois concerné pour préparer ce qui suit)

tu utiliseras cette feuille durant des années, des milliers de lignes. Sans soucis.

ensuite à toi les TCD, tris, filtres et graphiques

facile, hyper-fiable

aucun calcul !

aucun VBA !

Re,

J'ai bien vu ton tag :

La mauvaise idée : penser VBA parce qu'on croit qu'Excel ne sait pas faire !

Pour autant, j'aimerais néanmoins intégrer la condition chantier à mon calcul. Peux-ton envisager la chose ensemble ?

Benoît

re

bien entendu, tu as besoin de gérer tes données

Excel le fait très bien, mais comme tout logiciel à qui on fait gérer des données, il faut respecter les règles simples de base : un tableau unique, en colonnes simples.

essaye de faire un prototype

tout devient si simple ensuite

pas de VBA

souvent pas de calculs ni formules ! ou très simples.

commençons par revoir ton BUT : tu veux gérer quoi ?(répondre en français, sans évoquer l'informatique)

Re,

Je veux gérer les dépenses et recettes de chantier.

En dépenses, j'ai les onglets personnel (déclinés en onglet par Salarié), matériel, intérimaires, fournitures, soustraitant.

En recette, les factures.

J'ai un onglet par chantier dans lequel je compile les dépenses et recettes liés à ce chantier, pour faire une analyse spécifique.

Puis je compile tous les chantiers pour une vision globale.

La plus grosse difficulté est la gestion des heures du personnel interne et des frais de déplacements comme tu peux le voir dans la feuille jointe.

Dans les grandes lignes, voilà.

24salarie.xlsx (47.24 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle condition"