Excel et un arrondi incompréhensible

Bonjour à tous,

J'ai une bizarrerie dans mon fichier excel. J'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne comprends pas.

Un beug d'excel ? Une option activée ? Je ne sais pas.

Simple calcul :

480 € x 1,01 = 484,80 €

484,80 € - 480 € = 4,80 €

Jusque là tout est normal ...

Sauf que :

=Arrondi.sup(480*1,01-480;2)=4,81 €

D'où vient ce 1 ????

La réponse devrait être 4,80 € ....

En fait, quand on affiche les décimales de 480*1,01-480 on obtient 4,8000000000000100000. On retrouve ce fameux 1 ....

Quelqu'un a une idée d'où ça peut provenir et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

Vanessa

12classeur1.xlsx (8.74 Ko)

Bonjour Vanessa,

En informatique, tout finit par revenir à du binaire : 1 ou 0 : le courant passe ou non ; donc la représentation d'un nombre décimal (base 10) en binaire (base 2) n'est pas toujours exacte, d'où l'anomalie que tu as constatée ; je ne crois pas qu'il y a un remède à cela.

Rappels : on compte habituellement en base 10 car on utilise les 10 chiffres 0 à 9 ; avec seulement les 2 chiffres 0 et 1, c'est la base 2 : le binaire des ordinateurs ; une lettre a un code numérique ; par exemple le code de la lettre A est 65 (code ASCII) : donc numérique aussi, et qui a aussi une représentation binaire.

NB : J'ai simplifié l'explication, car il faut voir aussi comment sont codés les nombres fractionnaires (avec des décimales) : c'est un codage en virgule flottante ; pour plus d'infos, tu peux lire les articles de ces 2 liens :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/78113/floating-point-arithmetic-may-give-inaccurate-results-in-excel

http://perso.ens-lyon.fr/jean-michel.muller/Ecole_PRCN_Muller.pdf

Cordialement,

dhany

Bonjour,

Il faut peut-être commencer par comprendre la fonction ARRONI.SUP().

Ci-dessous la formule équivalente :

=SIGNE(nombre)*ENT(ABS(nombre)*10^no_chiffres+1*(ENT(nombre*10^no_chiffres)<>C6*10^no_chiffres))/10^no_chiffres

Bonne journée.

Bon ben merci à vous, je comprends qu'il n'y a pas de solutions au final ...

Désolé pour le retard de réponse, mais je ne m'en était plus occupé.

Bonne journée au forum

Bonjour Vanessa,

Merci du retour, même s'il est tardif : c'est bien mieux que pas de réponse du tout !

merci aussi d'avoir passé le sujet en résolu, même s'il n'y a pas de solution.

Je te souhaite bonne continuation pour la suite.

Cordialement,

dhany

Mais c'est tout à fait normal. J'apprécie énormément l'aide qu'on peut trouver sur ce forum, et jusqu'à présent j'ai toujours trouvé l'aide dont j'avais besoin...

Merci au forum d'exister

Bonjour,

ces erreurs de conversion se retrouvent le plus souvent vers les 13e-15e décimales selon les cumuls d'erreurs en cascade.

Tu peux arrondir d'abord à la 10e pour prendre de la marge, et ensuite y appliquer ton arrondi.sup :

=ARRONDI.SUP(ARRONDI(480*1.01-480;10);2) => 4.8

eric

Bonjour,

Voir aussi du coté des Options Excel :

Définir le calcul avec la précision au format affiché...

Malgré le message alarmiste c'est la plupart du temps très satisfaisant !

defprec

A+

Merci Eriiic ! Ta solution fonctionne

Galopin01, j'avais déjà essayé cela, mais rien n'y change

Bonne journée à vous

Rechercher des sujets similaires à "arrondi incomprehensible"