Excel - CDM 2014 - Pronostics

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide et vos compétences en espérant que vous comprendrez ce que je souhaite.

J'ai réalisé un fichier Excel afin d'organiser un petit concours de pronostics (50 personnes) avec des amis.

Tout ce qui est de l'ordre de l'automatisation des résultats, classements, phase finale etc ... J'ai su me débrouiller et je trouve le résultat satisfaisant. En revanche mes compétences s’arrêtent à un stade où j'espère ... que les vôtres commencent ^^

--> Les participants me rendaient leurs pronostics (papier) puis je les rentraient sur Excel en créant un fichier pour chaque joueur.

J'aurais simplement aimer "automatiser" la correction de ces pronostiques en respectant ce barème :

• 4 points si match exact + score exact (Ex : BRE 4-0 CRO -> BRE 4-0 CRO)
  • 3 points si match exact + écart exact (Ex : BRE 4-0 CRO -> BRE 5-1 CRO)
  • 2 points si match exact (Ex : BRE 4-0 CRO -> BRE 1-0 CRO)
  • 0 points en cas de non résultat

Je travaille sur EXCEL 2013.

Merci d'avance ..

Cordialement !

Personne ne peux m'aider ?

Bonjour,

Proposition en PJ.

93cm.xlsx (9.74 Ko)

Ça m'as l'air parfait

Est-ce que ça te dérangerait .. Parce que je veux pas abuser, de m'aider à l'incrémenter dans mon fichier si je le met en pièce jointes ?

Plutôt je reformule ... Comment adapter cette formule afin qu'elle calcule pour chaque match pour chaque joueur ?

Je dois mettre les pronos des joueurs sur une feuille sur le classeur principal ?

Par exemple, comment calculer les points de mon prono (FOURNIER Thibaut) afin que cela rentre dans la feuille de classement présente dans PRONO CDM 14 ?

Joins ton fichier.

Voilà c'est fait.

Le but étant au final que lors de la saisie d'un résultat, excel me dise le score obtenu par les 54 joueurs, afin que je puisse mettre à jour le classement

Bon… Ça peut sans doute marcher directement si tu colles les formules, avec ton fichier Prono dans le même dossier, à voir…

En L8 :

=SI(ET(C8='[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!C8;D8='[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!D8);4;SI('[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!C8-'[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!D8=C8-D8;3;SI(('[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!C8-'[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!D8)*(C8-D8)>0;2;0)))

En M8 :

=SI(ET(H8='[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!H8;I8='[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!I8);4;SI('[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!H8-'[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!I8=H8-I8;3;SI(('[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!H8-'[Prono CDM 14 - OFFICIEL 2.xlsm]POULES'!I8)*(H8-I8)>0;2;0)))

Sinon, quand tu rédiges la formule, pour obtenir :

tu peux, ton fichier Prono étant ouvert, cliquer dessus dans la barre des tâches de Windows, puis sur la cellule qui va bien, et presser F4 trois fois pour supprimer les $. Continue à rédiger la formule sans chercher à retourner tout de suite dans le fichier du joueur, mais juste quand tu dois cliquer sur une référence.

Quand tu as tes 2 formules, sélectionne la plage L8:M8, et recopie vers le bas jusque sur la ligne 13.

Sélectionne ensuite la plage L8:M16, puis recopie jusqu’en bas du fichier.

Tu peux sélectionner la plage L8:M40, la copier et la coller dans chacun des fichiers au même emplacement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour récupérer automatiquement les scores, si j’ai bien compris (En E6, dans Prono, sur la feuille CLASSEMENT JOUEURS, pour récupérer le score du joueur pour le groupe A), si les fichiers des joueurs sont toujours de la forme « Nom Prénom.xlsm »

=SOMME(INDIRECT("'[" & Tableau3[[#Cette ligne];[Nom]] & " " & Tableau3[[#Cette ligne];[Prénom]] & ".xlsm]POULES'!" & "L8:L13"))

Pfiou…

Merci de ta réponse ... Je regarde ça dès que j'ai le temps dans la semaine ! Merci encore, je te tiens au courant !

J'ai regarder ... La formule de correction des matchs est impeccable !!! Merci beaucoup

En revanche, je n'ai pas saisi l'utilité, le maniement etc ... de ta dernière formule ..? Peux-tu m'aider à nouveau ? Merci d'avance !

Ce MP a l'air de ne pas vouloir partir, bizarre, donc copie)

Salut,

Oui, j'avais vu ton retour, mais pas le temps de répondre. Bon, j'ai supprimé les espaces, ça posait problème apparemment. Et puis tu as la version 2013, la syntaxe n'est pas la même.

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

=SOMME(INDIRECT("'["&Tableau3[[#Cette ligne];[Nom]]&" "&Tableau3[[#Cette ligne];[Prénom]]&".xlsm]POULES'!"&"L8:L13"))

La fonction INDIRECT permet de reconstituer une adresse, là elle renvoie par exemple :

'[FOURNIER Thibaut.xlsm]POULES'!L8:L13

On récupère les nom et prénom de chacun dans les cellules du tableau. Tu auras une syntaxe du genre Tableau3[@[Nom]] plutôt que Tableau3[[#Cette ligne];[Nom]], les références structurées ont évolué avec la version 2010.

Il suffit juste de changer la plage de fin (L8:L13), puis de recopier la ligne de formules vers le bas.

Dis-moi si c'est pas clair.

Cordialement.

Merci de t'y pencher encore ... Mais non je ne comprends pas.

Cette formule sert à quoi ? Récupérer le total des points calculés en L et en M pour chaque joueur et l'imputer au classement ?

Je te le pose ici, MP impossible et fonctionnalité non présente dans les mails.

32essai-euro.xlsm (250.53 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "cdm 2014 pronostics"