[Excel] 6 mois glissant + somme de recherche

Bonjour à tous,

Court résumé du sujet : J'ai des bilans comptables sur différentes feuille d'un classeur, j'aimerais sur une feuille avoir un résumé des 6 derniers mois avec ce que j'avais en stock il y a 6 mois, ce que j'ai fabriquer et expédié pendant les 6 mois et ce que j'ai en stock aujourd'hui. (Comptable + Physique au possible mais physique le plus important). Le tout sur plusieurs code usine qui peuvent être mélangé.

Me revoilà avec un autre problème actuel, j'ai trouvé une solution via macro qui est très très très dense et très longue à effectuer (du a mon faible niveau c'est la seule solution que j'ai trouvé moi même)

Je me tourne vers vous afin de savoir si il existe une solution simple.

Alors C'est par rapport à du bilan comptable (voir tableau joint) où nous avons un stock de début de mois, un stock de fin de mois, des fabrication et des expéditions en fonction de différents types de fabrication (Prenons au hasard pour imager, fabrication de twingo, clio, scénic, logan etc... qui sont codé F1 F2 et A B étant leur code usine)

Actuellement, les bilans comptable sont affiché 1 par feuille comme le fichier joint.

Je cherche à faire en 1 feuille (avec ou sans macro, avec ou sans USF etc.., tout les moyens sont bon) :

- Un système glissant de 6 mois :

C'est à dire que aujourd'hui par exemple on est en mars, donc je prend le stock au 1er Septembre (dans l'exemple on considère 1er janvier), et je prend le stock PHYSIQUE (2) au 1er mars. (ici ça serait le 1er juillet).

Demain si on est en avril, j'aimerais que (soit en changeant une date ou en écrivant un mois ou automatiquement) le tableau soit changé du 1er octobre au 1er avril. Etc...

Voilà pour le système de tableau glissant.

Qui dit tableau glissant sur 6 mois dit fabrication et expédition cumulé des 6 derniers mois, et là je bloque. Je serais capable avec un peu plus de temps d'effectuer le système glissant, mais pour cumuler les fabrications et expédition..

- Alors une fois ce tableau glissant le but est de comptabiliser la somme de toute les fabrications et expédition effectué sur la formule.

Exemple :

J'ai fabriqué 5 twingo en septembre, 8 en octobre, aucune en novembre et décembre, 12 en janvier, 14 en février. => Sur 6 mois glissant j'ai donc fabriqué 39 twingo.

J'ai expédié 3 twingo en septembre, 2 en octobre, 3 en novembre, 1 en décembre, 6 en janvier, 10 en février => Soit 25 twingo expédié.

Donc au final sur une ligne ça me donnerait : 1er Sept 15 : Stock physique : 50 twingo | Fabrication : 39 | Expédition : 25 |1er Mars 16 Stock physique : 64 twingo

Voilà pour l'exemple.

Si jusqu'ici c'était du gâteau pour vous (moi j'avance plutôt dans la semoule), il y a une 3eme condition :

Nous avons différents code article (Code article A pour la twingo, B pour la clio etc...) et donc dans chaque bilan cela peut être mélanger

Du coup la somme n'est pas fixée par ligne mais il faut effectuer la recherche de la bonne ligne avant de faire la somme....

Voici le fichier (je ne peux malheureusement pas faire mieux étant donné que ce sont des informations confidentielle)

Je suis présent très souvent lorsque j'ouvre un sujet donc n'hésitez pas à me demander plus d'information au besoin réexpliquer une partie de mon besoin.

Je vous serais très reconnaissant si quelqu'un ou si plusieurs d'entre vous trouve une solution à mon problème.

Cordialement,

Avie.

PS : Le fichier principal possède environ 200 code différents (le nom F1 F2... on s'en fou c'est par rapport à une base de donnée)

la structure du fichier ne change pas, si jamais il y a besoin de récupérer une date à un endroit c'est possible.

Bonjour,

Je viens de lire ton mémo et pense pouvoir t'aider mais j'ai besoin d'un peu plus de précision.

  • Tu parles d'effectuer une synthèse glissante sur 6 mois, il est donc indispensable d'avoir les données de plusieurs exercices. Comment comptes tu procéder : un classeur par année civile ? Plusieurs années civiles dans le même classeur (si oui : combien ?)
  • Tes coordonnées F1... correspondent elles toujours aux codes A... en d'autre terme est ce que les deux code sont redondants et nous pouvons faire la compilation sur un des codes en négligeant l'autre ?
  • Il y a plusieurs colonnes entrées et sorties : réserve pour des mouvements non identifiés à ce jour ? et qui provoquent les distorsions entre stock comptable et physique ? Ces mouvements peuvent ils évoluer (plus de colonnes...)
  • dans le fichier que tu envoies, tu as manifestement fait un copier coller du même fichier en changeant simplement la date. D'où la question : que prends tu comme stock physique de départ : stock comptable ou stock physique de fin du mois précédent (je pencherais plutôt pour ce dernier..)
Voilà si tu pouvais éclaircir ces points je pourrais avancer.

A+

Chris


Encore mois :

Comme tu as fait un copier coller je ne suis pas certain que tu vas présenter les articles dans le même ordre tous les mois. Est-ce qu'il y a des raisons valables pour présenter les articles dans un ordre aléatoire ?

Pourquoi ne pas les mettre dans l'ordre alpha et surtout pourquoi pas mettre systématiquement tous les articles : en fait c'est un inventaire donc pourquoi ne pas être exhaustif ?

Cela simplifierait grandement le problème.

De toute façon la synthèse devra, elle, se présenter d'une manière figée et la manière alpha semble la mieux appropriée et certainement aussi de manière exhaustive.

A re+

Chris

Bonjour Chris et merci de prêter importance à mon problème,

alors

Actuellement on sort d'un système assez compliqué mais c'est prévu à un classeur par année civile. On commencera a 2015 seulement.

Pourquoi 2015 seulement ? Car aujourd'hui je cherche à savoir sur mes stocks ce que j'expédie peu mais que j'ai beaucoup en stock (afin d'éviter d'en produire en grosse quantité et de les garder en stock 6 mois.)

- Les coordonnées F1 et A sont peu importante, en gros j'ai un code produit AB137851385 et un dénomination commerciale associé. le code nous permettant pour nous de trouver le produit et la dénomination pour nos étiquettes de produit. Il n'y aura pas de redondance.

- les colonnes vides servent. Elle permettent d'avoir le calcul stock comptable mais ne me sont pas importante de mon coté. puisque au final je veux Stock Date A, Ce qui a été fabriqué expédié pendant 6 mois et stock Date A+6mois. Non il n'y aura pas d'ajout de colonne ceci est la trame exacte du document (justement les colonnes vides permettent de situer dans quelle colonne se situe exactement les données.)

- Pour la prise de stock : Seulement physique.

- Pour l'ordre des codes : On aura pas spécialement de désordre en faite, ils seront ranger dans l'ordre Alphabétique par mois. Par contre le soucis que j'ai c'est que par exemple j'aurais 2 codes en M1 et 2 codes autres en M2 : AR1369 BD1467 dans un bilan et BA31798, AD13677 dans un bilan n°2.

Donc le but de l'ordre c'est de ranger AD AR BA BD dans le bilan des 6 mois glissant.

Merci d'avance, je reste disponible si tu as d'autre question, actuellement je suis sur un système très alternatif très mal automatisé mais qui semblerais fonctionné si je n'ais aucune option plus automatisé proposée ici .

Petit Up de ce coté

Je suis toujours à la recherche de piste. De simple piste peuvent m'aider (Je ne connais pas toute les fonctions VBA et autres donc il se pourrait que j'en ai encore à découvrir !)

Cordialement,

Avie.

Bonsoir,

J'espère que j'ai bien tout compris ce que tu désirais.

Je te joins un essai qui consiste à avoir un état mensuel par onglet depuis 12/2014 jusque 6/2016 et le premier onglet calcule la compilation de 6 mois en fonction de la date que tu dois taper en B1 de l'onglet SEM.FLOTTANT. Il suffit de taper la date du 1 du mois de départ du semestre que tu désires calculer (la date de fin se calcule, naturellement automatiquement).

Il est fort tard, donc je ne vais pas donner toutes les explications mais si cela convient, tu me le dis et je donnerai le "comment cela marche" .

A moins que tu comprennes tout auquel cas tu m'enlèveras un gros travail car les explications prennent autant de temps que la construction du tableau.

A noter quand même que j'ai changé le nom des onglets ET QU'IL NE FAUT PAS LES MODIFIER : ils interviennent dans les formules.

Si tu veux ajouter des mois, il suffit de dupliquer le dernier onglet (201606 et de changer le mois en 201607 par exemple dans le nom de l'onglet le reste des dates se calculera automatiquement. Puis il faudra remettre les valeurs à 0. (éventuellement je pourrai te faire un petite macro pour remettre à 0 les cellules lors de la création d'un nouveau mois - dis moi si cela t'intéresse.

Si tu ajoutes des articles, il faudra les encoder dans la compilation semestrielle qui dois naturellement contenir TOUS les articles de manière exhaustive. Par contre, les onglets mensuels ne doivent contenir que les articles qui sont mouvementés et dans n'importe quel ordre.

Comme la compilation représentera somme toute la base de données intrinsèques, il serait également possible d'alimenter le deuxième nom de tes articles en allant les chercher dans la compilation : dis moi aussi si cela t'intéresse.

Le reste demain... il est vraiment fort tard...

A+

Chris


Je pense que le fichier est trop gros alors je te le transfère par CIJOINT

https://www.cjoint.com/c/FCqbKypHmsU

Clique sur le lien et suis les instructions et tu récupéreras le fichier.

A re+

Chris

Bonjour Chris,

Tout d'abord merci de t'être penché sur mon sujet, mais il ne fallait pas t'obliger à rester si tard pour me répondre j'aurais très bien attendu le lendemain ! On est plus à 2 jours prêt le prochain bilan n'est que dans 15 jours

Pour les explications je ne vois pas de macro donc j'estime que tout se trouve dans les formules !

Pour ma part je découvre des formules !

En explication je demanderais seulement l'explication de l'utilisation de =Adresse ! (dans le but de l'exploiter dans un autre de mes fichiers excel)

Le reste j'ai compris comment cela marchait

Et le meilleur pour la fin : Merci d'avoir résolu mon problème et d'y avoir passé du temps ! Si tu as un élan de motivation tu peux m'expliquer plein de choses par rapport au classeur que tu m'as fournis je ne dirais pas non ! Après le minimum que je cherche a comprendre c'est le fonctionnement de "=Adresse"

Merci encore à toi !

Cordialement,

Avie.

PS : T'embête pas pour la Macro effacer cellule, c'est peut-être un des rares trucs que je maîtrise donc je vais pouvoir l'appliquer

Bonsoir,

Voici le fichier complété :

https://www.cjoint.com/c/FCrbkCGprPU

Il y a maintenant :

  • Correction de bugs au niveau de la ligne totale (je n'y avait pas toucher mais j'ai remarqué que la plage ne commençait pas toujours à la ligne 7)
  • la colonne B étiquette s'alimente automatiquement dans les onglets mensuels
  • la macro de création et de RAZ a été ajoutée
  • diverses petites améliorations dont le réglage de l'impression de l'onglet de compilation.
  • un mode d'emploi et un Comment cela marche ont été ajoutés.
Recommandation : se munir d'une cafetière de café (très) fort avant de commencer la lecture...

Bon courage

Chris

Rechercher des sujets similaires à "mois glissant somme recherche"