[Excel 2016 EN] Mettre 2 calculs dans une cellule
Bonjour à vous tous! J'espère que tout le monde va bien.
Je vais essayer de simplifier au maximum mon problème encouru. En effet, je travaille sur un Excel très, très, très complexe... Et j'ai eu cette mission durant mon stage alors que je suis un parfait débutant! J'ai fais l'intégralité du fichier Excel, mais je bloque définitivement à un endroit... Je vais vous décrire l'essentiel du problème et non pas de ce qu'il y a autour qui fonctionne déjà. Pour ceux qui veulent savoir le contexte je suis dans une société de métrologie (stagiaire pour les études) qui mesure la dureté des matériaux en fonction des calculs s'appelant Rockwell, Brinell, Vickers, etc... Qui sont déjà définits dans les cellules. Mon problème est de pouvoir calculer l'erreur admissible (cellule G79)
Il y a 4 Feuilles excel que j'utilise:
-Certificat
- Echelles
- Rockwell
- Brinell
Puis, deux cellules ont des valeurs qui déterminent le résultat:
- J42 (Dureté du bloc. Valeur numérique)
- D61 (Echelles qui se trouvent dans la feuille 'Echelles', qui est juste une seule liste d'échelles regroupant les 2 listes des deux feuilles 'Rockwell' et 'Vickers'. Liste)
Les résultats du calcul Rockwell lorsqu'on choisit une échelle parmi la liste d'échelles Rockwell est résolue grâce à INDEX et MATCH. (Formule dans G79)
Les résultats du calcul Brinell lorsqu'on choisit une échelle parmi la liste d'échelles Brinell est résolue grâce à IF et AND. (Formule dans G2 page 'Brinell')
Problématique:
Je n'arrive pas à mettre dans une seule cellule (G79) le résultat des DEUX calculs! C'est-à-dire le calcul Rockwell dépendant de l'échelle choisie (de HRA à HR45T) dans la cellule D61 et la dureté dans la cellule J42. ET le calcul Brinell dépendant aussi de l'échelle choisie (de HBW10/3000 à HBW 1/1) et la dureté dans la même cellule J42.
Même si cela vous parait un peu simple voir par trop compliqué, je vous assure que j'ai passé des semaines dessus! J'ai toujours réussi à résoudre des jours plus tard, mais là, je donne ma langue au chat! J'ai essayé le IF, AND, ... Je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez toute question pour rendre la chose plus claire, je répondrai à la minute qui suit!
PS: La cellule G79 affiche déjà le résultat du calcul Rockwell! En fait la problématique est juste que je n'arrive pas à aussi ajouter aussi le calcul Brinell SI on choisit une échelle qui vient de la page Brinell!... En fait la problématique est très simple mais le résultat est chaotique.
Je vous suis très reconnaissant en vous remerciant de l'effort que vous fournissez pour aider les internautes à travers Excel, vous remerciant aussi beaucoup pour votre attention et votre lecture. Je m'excuse aussi de devoir imposer une problématique aussi longue. Merci encore!!
Vous souhaitant une agréable journée!
bonjour,
= RésultatFormule1 et RésultatFormule2
... n'est pas une formule mathématique !
C'est
=RésultatFormulet1 + RésultatFormule2 ou n'importe quelle opération mathématique.
Maintenant si tu veux juste visualiser les deux résultats simultanément, tu peux écrire
= RésultatFormule1 & RésultatFormule2
...Mais dans ce cas tu perds les valeurs numériques tu n'as que la vue d'un string.
Dans l'exemple ci dessous j'ai même ajouté un séparateur (pipe) pour mieux visualiser les 2 résultats.
A+
Bonjour Galopin01!
Je te remercie pour ta réactivité de ta réponse!
Malheureusement en voulant simplifier mon post j'ai réalisé que je me suis mal exprimé. Je suis vraiment navré!! En réalité je voudrais:
Que si nous choisissons une échelle Rockwell, nous avons le résultat du calcul (Du Match/Index...) OU si nous choisissons une échelle Brinell alors la un autre calcul rentre en compte (If/And...). Les deux en même temps sont impossibles en effet et ce n'est pas ce que je voudrais. C'est le résultat qui est affiché en fonction de l'échelle qui s'affiche. Le Rockwell utilise un calcul, et le Brinell en utilise un autre.
Je suis désolé de faire ralentir le post à cause d'une erreur d'inattention durant les explications!...
EDIT : Pour faire plus simple, ce serait FormuleMathématique1 OU FormuleMathématique2! Le OU dépendant de l'échelle choisie.
Vous remerciant infiniment.
Bonjour, Salut Galopin !
C'est un simple test qu'il te faut :
=IF(ConditionRenvoyantTruePourRockwell,SolutionRockwell,SolutionBrinell)
ou
=IF(ConditionRenvoyantTruePourRockwell,SolutionRockwell,IF(ConditionRenvoyantTruePourBrinell,SolutionBrinell,""))
Cordialement.
Bonjour MFerrand!
Merci beaucoup pour votre réactivité et votre réponse!
En essayant de comprendre, j'essaye d'appliquer cette solution, mais comment pourrait-on le faire reconnaître une échelle parmi la liste Rockwell ou Brinell?
Le temps d'avoir une réponse (merci beaucoup!!) j'essaye de comprendre votre formule et l'appliquer dans ce cas.
EDIT: durant les tests, j'aurais voulu savoir comment écrire "IF(Une cellule=Une des valeurs d'une liste; ..."? En choisissant un intervalle de valeurs après un "=" il n'a pas l'air de comprendre. Je m'y prends très mal décidément, vous m'excuserai!...
Vous remerciant encore,
C'est toi qui sait si tu utilises Rockwell ou Brinell !
Je t'ai donné la structure de la formule, pour le reste je n'ai pas le temps de passer ton fichier à la loupe pour tenter d'interpréter ce qu'il contient, sans savoir si j'aboutirai !
Cordialement.
Bonjour MFerrand!
Merci de votre réponse!
Cependant, je m'étais justement posé la question qu'il y avait bien une fonction pour définir "SI une cellule comporte une des valeurs d'une liste, alors..." mais je ne sais pas quelle est la fonction, ou bien comment définir une fourchette de réponses possible pour une cellule. Je n'ai jamais utilisé Excel et je débute énormément, même si le fichier à l'air d'être avancé, j'ai pris des semaines pour le faire. J'assimile très mal ce logiciel... Désolé!
Bonjour à tous!
J'ai finalement résolu le problème moi-même avec cette formule assez costaud:
=IF(OR(D61=Echelles!$A$2;D61=Echelles!$A$3;D61=Echelles!$A$4;D61=Echelles!$A$5;D61=Echelles!$A$6;D61=Echelles!$A$7;D61=Echelles!$A$8;D61=Echelles!$A$9;D61=Echelles!$A$10;D61=Echelles!$A$11;D61=Echelles!$A$12;D61=Echelles!$A$13;D61=Echelles!$A$14;D61=Echelles!$A$15;D61=Echelles!$A$16);INDEX(Erreurs;MATCH(D61;EchellesRockwell;0);MATCH(J42;Intervalles;0));IF(OR(D61=Echelles!$A$17;D61=Echelles!$A$18;D61=Echelles!$A$19;D61=Echelles!$A$20;D61=Echelles!$A$21;D61=Echelles!$A$22;D61=Echelles!$A$23;D61=Echelles!$A$24;D61=Echelles!$A$25;D61=Echelles!$A$26;D61=Echelles!$A$27;D61=Echelles!$A$28;D61=Echelles!$A$29;D61=Echelles!$A$30;D61=Echelles!$A$31;D61=Echelles!$A$32;D61=Echelles!$A$33;D61=Echelles!$A$34;D61=Echelles!$A$35;D61=Echelles!$A$36;D61=Echelles!$A$37);Brinell!G2;NA))
Je n'ai pas pu trouver plus simple, sachant qu'au lieu de faire D61= cette case, cette case, cette case, ... Il faudrait faire un nom avec toute la liste des cases. Mais jusqu'à maintenant je n'ai pas eu la réponse sur internet!... Sinon il m'affichait #NAME?
Étrange!