Excel 2013 : grosse lenteur sur la commande "Copier" ?

Bonjour,

j'ai un gros fichier Excel xlsx contenant 700 000 lignes dans 1 onglet et 60 000 dans un 2nd onglet.

il fait environ 170 Mo.

au boulot j'ai un PC portable sous windows 7 32 bits avec Excel 2010, équipé d'un Celeron dual core à 1,9 Ghz et de 4 Go de RAM

j'ariive à travailler avec ce fichier, même si un recherchev sur 1 colonne du 2nd onglet vers une colonne du 1er onglet met environ 1h à s'exécuter complètement à 100% de CPU...

J'ai donc pensé pour gagner du temps ramener ce fichier chez moi, ou là trone une bête muni d'un Core I7 3770K 4 cores à 3.5 Ghz et 8 Go de RAM, sous Windows 7 64 bits et Excel 2013

Je recopie le fichier sur un des disque durs interne puis l'ouvre, je sélectionne une colonne dans le 1er onglet (celui des 700 000 lignes), et je lance un petit Ctrl-C....

A partir de là, plus rien ne se passe, si ce n'est, visible dans le gestionnaire de tâches, une petite activité CPU d'EXCEL de 17%, aucun accès disque, et la mémoire utilisée qui augmente doucement. Le CPU lui même passe à 3,7 Ghz (techno Intel Turbo qui par défaut peut le pousser jusqu'à 3,9). Et seulement 15 à 19% de CPU...

Et ça dure... ça dure... en cliquant sur la fenêtre EXCEL ou apparait l'ex-sablier (la roue qui tourne) elle se met à devenir blanche (voile windows qui signifie que ça ne répond plus), et je fini par arrêter brutalement la tâche parce que je ne comprend pas ce fonctionnement au ralenti...

Je ne comprend pas qu'EXCEL n'utilise pas pour la fonction "Copier" pas la totalité de la puissance CPU disponible ?

Je tente également le rechercheV, là il est à 100% de CPU et ça dure depuis 5mn.

ça me parait plus cohérent, je verrai en combien de temps il boucle le traitement.

EDIT : moins de 15 minutes. Cool

Salut antislash

Juste comme ça au passage,

il est effectivement intéressant de constater qu'Office 2013 ne semble pas savoir gérer correctement les processeurs multicœurs

Pour le délai, tout dépend de ce que tu as dans ta feuille (Formules, MFC, Polices différentes, etc ...)

A+

Concernant les calculs, dans un fichier de cette taille, une fois la formule exécutée je la supprime en faisant un copier/collage spécial valeurs seulement.

Par contre je ne suis pas.vraiment d'accord sur le.fait que excel gère mal les multi core puisque lors de l'exécution du rechercheV, le 8 "cores" de mon I7 étaient bien utilisées a 100%

C'est simplement le "copier" qui prend un temps non explicable....

Je viens de refaire cette même manip de "Copier" (1 colonne de 700 000 lignes) sur le PC du bureau (Celeron)

Et ça s'est fait quasi instantanément.... !!!

Alors là vraiment je reste sur le c..

Comment se fait-il que sur mon PC de la maison, bien plus puissant en tout, ça rame et ça bloque complètement Excel durant des plombes ???

Petite rectification sur mon mail + haut, c'est un Excel 2007 au bureau.

Serait-ce 2013 qui bugge comme ça ? -> Je précise le titre du sujet

Pour info cette fois-ci j'ai chronométré le temps de RechercheV : 1h30 sur le PC du bureau. (pour rappel : 15mn chez moi).

Rechercher des sujets similaires à "2013 grosse lenteur commande copier"