Eviter doublon d'équipes (pour 5 tirages au sort d'équipe de double)

Bonjour,

J'organise un tournoi de tennis de double mixte comportant 5 rounds.

A chaque round les participants changent de partenaires et d'adversaires. Mon problème est simple, comment faire pour qu'aucun joueur ne joue deux fois avec le même partenaire pendant ces 5 rounds?

J'ai utilisé la formule =INDEX($A$1:$A$6;RANG($B1;$B$1:$B$6);1) pour tirer au sort les joueurs à chaque round mais à partir de la je ne sais pas comment faire pour éviter que les joueurs se retrouvent avec le même coéquipier dans différents rounds...

J'ai 6 joueurs femmes (représenter par chiffres 1 à 6) et 6 joueurs hommes (représenter par lettres A à F), cf. fichier joint.

Merci beaucoup pour votre aide!!!

81forum.xlsx (53.40 Ko)

Bonjour et sur le forum,

J'ai utilisé un schéma simple pour choisir joueur et coéquipier, la seule partie d'aléa, c'est la place des participants, en revanche, la personne avec le plus grand rang aura toujours le même "chemin", et jouera toujours avec le même schéma, je te laisse voir:

137forum.xlsx (10.96 Ko)

Merci beaucoup!!

Mais je ne vois aucune modification sur le fichier.. Comment avez-vous fait? Parce que je dois faire la même chose pour un tirage au sort uniquement pour le même type de joueur (pas de différenciation entre hommes et femmes)..

Bonjour,

De rien

Je vais expliquer la logique que j'ai suivi si tu veux

Tu vois déjà qu'il n'y a plus qu'une seule partie tirage au sort, je n'en fais pas une pour chaque Round.

Ensuite, j'ai fais des schémas très simples pour choisir qui joue où, et avec qui, en clair les 3 premières filles sont dans les 3 premières cases jaune pour chacun des cours, puis les 3 suivantes dans les cases blanches, ensuite, à chaque changement de Round, la personne part en diagonale sur le tableau. Si je prends pour exemple la personne en C4, elle va faire: C4 -> D6 -> E8 -> F10 -> G12.

Pour le choix du coéquipier masculin, je prends simplement le coéquipier de la façon suivante:

Round1: même ligne que la fille

Round2: ligne+1

Round3: ligne+2

Round4 : ligne+3

Round5 : ligne+4

J'avais testé, et chaque personne jouait bien tous les jours, et avec le système de choix du coéquipier, personne n'aura le même coéquipier plusieurs fois de suite

J'espère que c'est ce que tu voulais

Sans différenciation de genre, il suffit de respecter à peu près la même logique, au lieu de faire 2 parties Homme/Femme, tu fais 2 groupes Groupe1/Groupe2, et le tour sera joué

Malin en effet

Sans vouloir abuser de ta gentillesse (et de ton intelligence excellienne) il me reste encore deux petits problèmes à résoudre sur ce fichier..

- Maintenant que j'ai rentré tous les noms, imprimé les feuilles et que je suis prêt pour le tournoi, je suis en train de me dire que dès que je vais vouloir rentrer les résultats sur le fichier, la fonction ALEA va produire sa magie à chaque fois que je vais tapper une touche et me changer donc le tirage au sort.

Comment puis-je faire pour "figer" les données aléatoires (j'ai essayé "coller valeur" et d'autres petites astuces qui s'avèrent ne pas en être.. même en faisant une copie du document, les valeurs changent...)?

- Comment automatiser l'onglet "Classement" (les 6 premières colonnes) en fonction des résultats que je vais rentrer dans l'onglet "Résultat"?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance de prendre le temps de me lire!

(je t'offrirai un petit apéro avec grand plaisir si tu arrives à m'automatiser tout ça )

ps: ci-joint le fichier

64forum-2.xlsx (23.76 Ko)

Bonjour Devility, Ausecour,

Regarde cette proposition dans le fichier joint:

Pour éviter le recalcul, j'ai fais:

  • Cliquer sur Fichier.
  • Cliquer sur Options.
  • Cliquer sur Formules
  • Activer Calcul Manuel
  • Décocher la case "Recalculer le classeur avant de l'enregister"

Le bouton Go sert a faire un nouveau tirage au sort.

125forum-devility.xlsm (18.11 Ko)

Cordialement.

Malin en effet

Sans vouloir abuser de ta gentillesse (et de ton intelligence excellienne) il me reste encore deux petits problèmes à résoudre sur ce fichier..

- Maintenant que j'ai rentré tous les noms, imprimé les feuilles et que je suis prêt pour le tournoi, je suis en train de me dire que dès que je vais vouloir rentrer les résultats sur le fichier, la fonction ALEA va produire sa magie à chaque fois que je vais tapper une touche et me changer donc le tirage au sort.

Comment puis-je faire pour "figer" les données aléatoires (j'ai essayé "coller valeur" et d'autres petites astuces qui s'avèrent ne pas en être.. même en faisant une copie du document, les valeurs changent...)?

Ton classeur a une option de recalcul automatique, ce qui veut dire qu'à chaque changement dans ton classeur, le tirage va changer, copier les valeurs est une solution en soi, qui permet de fixer une bonne fois pour toute les valeurs, mais quand tu vas coller, ça va recalculer une dernière fois, c'est le résultat du collage qu'il faudra prendre

Bonjour mdo100

Re Ausecour,

Devility, a dit:

(je t'offrirai un petit apéro avec grand plaisir si tu arrives à m'automatiser tout ça )

Comme je ne bois pas d’alcool, se sera un café pour moi si la solution convient bien sûr?

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "eviter doublon equipes tirages sort equipe double"