Evénement - Mise à jour d'une table

Bonjour,

Je modifie et extrait les données d'un premier tableau vers un second par une requête PowerBI. C'est bien un tableau de destination et non un Tableau croisé dynamique (TCD).

Et je voudrais réaliser un événement, lorsqu'on actualise ce second tableau. Donc si on fait fait "Actualiser", et la je peux mettre mon code.

Dans le worksheet contenant mon tableau je trouve l'événement "Worksheet_PivotTableUpdate" qui correspond à l'actualisation d'un TCD mais pas l'évènement actualisation d'un Tableau.

Il y a en revanche dans Workbook un événement : "Workbook_SheetTableUpdate" qui correspond à "après la mise à jour de la table Sheet" (cf https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.workbook.sheettableupdate). Mais cela ne correspond pas à mon événement. (Je ne sais pas pourquoi).

Donc ma question est est-ce qu'il existe un événement correspondant à Actualiser sur un tableau qui contient une requête PowerBi ?

Merci d'avance ;)

Bonjour,

Dans la fenêtre de création de votre tableau de destination, il faut cocher en bas : ajouter au modèle de données.

capture

Oh merciiii !!

C'est parfait ! C'est juste ça que j'avais pas fait !

Juste tu sais pourquoi ce rajout dans le modèle de données ralentit l'actualisation du tableau ensuite ?

Car maintenant il me prend vraiment 5 fois plus de temps à s'actualiser, ce qui est légèrement ennuyant car avant presque instantané quand pas beaucoup de données.

Edit :

Pourquoi j'ai un changement du type d'objet pour chacun de mes tableaux ? Je comprend pas bien le principe de ce changement

Ce sont des : ListObject.TableObject

Alors qu'avant : ListObject.QueryTable

Bonjour,

Dans le principe, le modèle de données s'apparente à une base de données Access puisqu'il est fait pour grouper plusieurs tableaux structurés (tables) et gérer les relations entre eux. C'est donc un nouvel objet à part.

Pour son optimisation, voir cet article de Microsoft

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/cr%C3%A9er-un-mod%C3%A8le-de-donn%C3%A9es-%C3%A9conome-en...

Rechercher des sujets similaires à "evenement mise jour table"