Evénement commun aux commandbutton

Bonjour à tous,

J'ai commencé à créer un jeu dans le style démineur.

J'ai réussi à générer des grilles dans ma feuille excel et je dois maintenant passer au code VBA pour la mettre dans l'userform.

Mon but étant de créer 20*15=300 boutons représentants chacun une cellule. Et j'aimerais que dès lors que l'on clique sur par exemple le bouton 1, il affiche le contenu de la cellule (en commandbutton.caption). Le problème étant que ça va être très fastidieux de copier-coller le code et de le modifier pour les 300 boutons !

Je me suis donc renseigné sur ce forum et j'ai remarqué des choses très intéressantes notamment au niveau des modules de classe qui permettraient (si j'ai bien compris) de faire une sorte d'événement commun. J'ai surtout décortiqué celui qui traitait de mettre le caption du bouton dans une textbox mais celle-ci est toujours la même alors que dans mon projet, chaque bouton doit prendre le contenu d'une cellule mais qui n'est donc pas la même à chaque fois (bouton 1 : V1, bouton 2 : W1, bouton 3 : X1...) donc je bloque fortement.

Si vous pouviez m'aider svp,

merci d'avance.

5playroom.xltm (21.05 Ko)

Bonjour et bienvenu sur le forum

Ci joint ma solution

18playroom1.xlsm (30.16 Ko)

A+ François

Merci beaucoup !

C'est exactement ce que je cherchais.

J'ai cependant juste rajouter + 21 au numéro de chaque colonne car le label devait prendre la valeur des cellules du 2e tableau (excusez-moi de ne pas l'avoir précisé).

En effet le premier tableau sert uniquement à générer l'endroit des mines mais c'est surtout le deuxième qui indique combien de mines se trouvent aux alentours.

Merci en tout cas !

Rechercher des sujets similaires à "evenement commun commandbutton"