Etendre une formule lorsque données pas à suivre ?

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que j'écume ce forum pour mes problèmes car en général quelqu'un s'est déjà posé la question avant moi. Mais la ça me parait simple et pourtant je ne trouve pas :

J'ai un planning dans lequel j'ai 3 feuilles : la présence futur de l'atelier, la présence futur des personnes de chantier, et une feuille où j'ai besoin de sommer la présence totale par semaine.

Le pointage étant fait par journée (et pas semaine car on peut prendre congé un seul jour par exemple), je somme sur une cellule toutes les 5 colonne le nombre de jours de présence par semaine (feuille 1 et 2 en bleu). Et dans ma troisième feuille je viens récupérer ma présence total mais par semaine ==> comment étendre ma formule dans ma troisième feuille (en case jaune) pour avoir ma somme de présence par semaine sans prendre les cellules vides dema première feuille ?

Je sais pas si c'est clair du tout....

j'ai essayé avec la fonction DECALER mais sans succès... Je dois rallonger mon planning pour l'année à venir et c'est extrêmement long de reprendre à la main la bonne colonne....

Merci par avance de votre aide, je laisse un fichier exemple !

Bonjour,

avec la formule INDIRECT qui vous permet de transformer une référence de cellule avec la même référence mais en intégrant des variables...

=INDIRECT("'Présence Atelier'!L4C"&3+(COLONNE()-4)*5;FAUX)+INDIRECT("'Présence chantier'!L5C"&4+(COLONNE()-4);FAUX)

votre première cellule de calcul est la "C4", ce qui donne en référence L1C1 => L4C3

le "C4" vous voulez en déplaçant la formule d'une colonne vers la droite le transformer en "H4" donc en référence L1C1 => L4C8

d'où le rajout dans la formule de la partie "mathématique" : +(COLONNE()-4)*5

Colonne() donne le numéro de colonne où se trouve la formule

le -4 est fait pour obtenir 0 sur la première colonne où se trouve la formule (dans votre fichier c'est la colonne 4)

le * 5 est là pour créer le décalage de 5 colonne lors de la recopie de la formule sur les cellules de droite.

On reprend :

votre formule est sur la cellule "D3" ce qui donne pour le premier INDIRECT :

INDIRECT("'présence Atelier'!L4C"&3+[(Colonne() = 4 - 4 = 0) * 5) = 0]; Faux)

donc une référence en L1C1 de L4C3=> "C4"

vous décalez cette formule vers la droite de 1 colonne :

INDIRECT("'présence Atelier'!L4C"&3+[(Colonne() = 5 - 4 = 1) * 5) = 5]; Faux)

donc une référence en L1C1 de L4C8 => "H4"

La deuxième partie de formule est construite de la même manière...

Mais ceci est certainement "une" des solutions...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps c'est très bien ce que vous avez mis là ça va me resservir ! Je crois avoir bien compris.

cependant j'ai 2 questions :

-pour la première partie de ma formule, la première valeur que je souhaite récupérer se trouve en colonne FW donc n° 179 et ligne 49. lorsque j'étends ma formule, il y a un décalage ==> la valeur renvoyée correspond à celle de la 7ème semaine de l'année (soit HA49, 209è ligne). Par contre ensuite tout se passe bien jusqu'à la dernière.

Voici ma formule :

=INDIRECT("'Présence'!L49C"&179+(COLONNE()-179)*5;FAUX)

-pour la seconde partie de la formule, la première valeur que je souhaite récupérer est en JG49, soit 267è colonne. Il me renvoie cette fois-ci le fameux #REF!

=INDIRECT("'STIntérimchant'!L49C"&267+(COLONNE()-267)*5;FAUX)

y a-t-il quelque chose que j'ai mal compris ?

merci à vous !

Re

-pour la première partie de ma formule, la première valeur que je souhaite récupérer se trouve en colonne FW donc n° 179 et ligne 49

donc la formule indirect doit "sortir" la référence L1C1 => L49C179

=INDIRECT("'Présence'!L49C"&179+(COLONNE()-179)*5;FAUX)

sur votre formule il doit y avoir une erreur au niveau du 179 surligné

en effet comme indiqué sur le message précédent :

le -4 est fait pour obtenir 0 sur la première colonne où se trouve la formule (dans votre fichier c'est la colonne 4)

donc sauf erreur de votre part, la formule sur la troisième feuille se situe en colonne 179 !

Si ce n'est pas le cas alors l'erreur vient de là. Le chiffre de la soustraction doit correspondre au numéro de colonne où se trouve la première formule de votre "récap"

Donc si votre formule est en colonne F la formule sera :

=INDIRECT("'Présence'!L49C"&179+(COLONNE()-6)*5;FAUX)

Si cette première formule est en colonne AA alors :

=INDIRECT("'Présence'!L49C"&179+(COLONNE()-27)*5;FAUX)

Si c'est cette erreur, alors dans la formule de la deuixème partie ce doit être le même "problème".

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Ci-joint une variante ...

En espèrant que cela aide ...

Bonjour,

LouReeD :

en effet je n'avais pas bien compris le sens de mon deuxième 179 ==> ma colonne d'arrivée où se situe ma formule est en 185 d'où l'erreur

merci encore !

James007 :

fonctionne aussi merci à toi !

bonne journée à vous !

MEZIO47-63 a écrit :

Bonjour,

James007 :

fonctionne aussi merci à toi !

bonne journée à vous !

Content que cela fonctionne ...

Merci ... pour tes remerciements ...

Bonjour,

Idem que James007 ! Enfin si cela convient...

Sinon merci de vos mercis !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "etendre formule lorsque donnees pas suivre"