Etablir une prévision à partir des dernières valeurs non nulles

Bonjour,

Je cherche à établir une prévision sur les prochaines semaines par rapport à des données hebdomadaires à ma disposition.

Le problème est que dans certains cas, les données ont été nulles pendant les premières semaines.

Je précise qu'il ne peut y avoir de cas avec une valeur positive puis nul, puis une valeur positive, puisque les chiffres correspondent en fait à des cumuls depuis le démarrage.

La formule PREVISION.LINEAIRE ne fonctionne pas dans ce sens qu'elle intègre un effet "booster" du passage de 0 à une valeur alors même que la prévision ne devrait tenir compte que des valeurs depuis le début réel d'activité (ie. la 1ère semaine avec une valeur non nulle).

Je vois bien comment identifier le nombre de valeurs non nulles, avec NB.SI , mais je n'ai pas l'impression qu'il est possible d'associer cette formule avec PREVISION.LINEAIRE pour définir la plage de valeur utile pour établir la prévision pour les prochaines semaines.

Merci d'avance pour leur aide à tous ceux que ce challenge intéressera

28ex-previsions.xlsx (9.50 Ko)

Pour info, j'ai pensé à une astuce, en passant par une colonne intermédiaire qui remplace les 0 par une case vide, alors la formule prévision fonctionne, mais si quelqu'un a mieux je suis preneur ça simplifierait mon fichier qui est déjà bien complexe

Bonjour et bienvenue sur le forum

j'ai pensé à une astuce, en passant par une colonne intermédiaire qui remplace les 0 par une case vide, alors la formule prévision fonctionne

Peux-tu nous montrer comment tu l'appliquerais ?

Bye !

Bonjour à tous,

sur mon excel je n'ai que Prevision(). En C15 :

=PREVISION(B15;DECALER($C$2;NB.SI($C$2:C14;0);;INDEX(LIGNE()-NB.SI($C$2:C14;0)-2;1));DECALER($B$2;NB.SI($C$2:C14;0);;INDEX(LIGNE()-NB.SI($C$2:C14;0)-2;1)))

eric

Rechercher des sujets similaires à "etablir prevision partir dernieres valeurs nulles"