Estimation taille individus avec loi normale (/loi gaussienne)

Bonjour à tous,

J'aimerai me faciliter la tache sur Excel et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Je dispose de groupes d'individus (poissons) pour lesquels je connais :

  • nombre d'individus dans le groupe
  • taille minimale et maximale en cm

Je dois faire des histogramme de taille de ma population. Pour cela je fais des estimations de tailles avec la loi normale de façon manuelle (et donc un peu approximative mais je n'ai pas besoin d'une précision très grande). Par exemple si j'ai 9 poissons compris en 50 et 60cm je vais estimer les tailles comme suit : 50-52-52-55-55-55-58-58-60.

Pour les petits groupes d'individus ça va bien et c'est rapide mais quand j'ai des groupes de 20, 30 ou plus de poissons c'est un peu laborieux.

Du coup auriez-vous une idée pour estimer les tailles de mes poissons avec pour seule donnée de base l'effectif du lot, la taille minimale et maximale et le postulat de base que mon échantillon répond à la loi normale ?

Merci par avance,

Bonne journée

Bonjour,

Si j'ai bien compris …. mais c'est pas sur.

Un exemple de formule (à tirer vers la droite à partir de F2 ) pour Trente poissons pour une taille de 50 à 60 .

11test-poissons.xlsx (10.78 Ko)

Bonjour,

Merci pour la réponse, malheureusement ce n'est pas ce que je cherche à faire. Vous avez estimez les tailles des individus en estimant qu'ils sont répartis de façon homogènes entre 50 et 60cm, moi je cherche à avoir une répartition gaussienne dans cette fenêtre (autrement dit les individus les plus représentés doivent être ceux proches de la moyenne).

L'idée est qu'ensuite si je fais un histogramme de fréquence (nombre d'individus par classe de taille) j'obtienne quelque chose qui se rapproche de ça :

avec à la place du -0.1 ma taille minimale de l'échantillon, ma taille maximale à la place du 0.1 et donc la taille moyenne à la place du 0.

En espérant que mon soucis soit plus clair ainsi

Salut,

Je me suis pris la t^te sur ton truc :p

J'ai pondu quelque chose, à toi de me dire si ça colle.

Bonne journée,

13test.xlsx (12.50 Ko)

J'ai pondu quelque chose, à toi de me dire si ça colle.

Des oeufs de poissons au moins ?

Salut,

Je me suis pris la t^te sur ton truc :p

J'ai pondu quelque chose, à toi de me dire si ça colle.

Bonne journée,

Merci pour ta réponse !

J'ai fais quelques modifications sur ton fichier :

  • mettre en espérance la taille moyenne supposée de mon échantillon (pour ton exemple 60cm) --> permet de centrer l'histogramme sur ma taille moyenne
  • modifier l'écart type. dans l'exemple que tu m'as envoyé avec un écart-type de 1 on obtenait une proba pour des individus de 50 et 70cm de 0, alors que ce sont les limites de mon échantillon et donc je suis sur qu'ils étaient présents. Ça semble bien marcher avec un écart type de 5 pour lequel j'obtient un effectif probable de 50cm et 70cm de 0.6, arrondi à 1. Je pense qu'il faut que je saisisse manuellement en écart-type le quartile de mon effectif, je vais tester ça sur d'autres échantillons.

Je te remets ton fichier avec en feuille 2 le graph que j'obtient avec ta formule et en feuille 1 les modif que j'ai apporté pour que tu vois ce que ça donne !

7test.xlsx (28.13 Ko)

Encore merci pour ton aide et bonne journée,

Argh en fait après test sur d'autres échantillons mon histoire d'écart-type égal au quartile ça ne fonctionne pas.

Il y a quelque chose qui m'échappe, selon mon échantillon ça ne se cale pas bien. Il faudrait toujours un moyen de dire dans la fonction que pour les extrémités de mon échantillon l'effectif est de 1 et que le calcul s'en serve comme base.

Comme je pense que ce n'est pas hyper claire je vous remets mon fichier excel avec 2 séries de données : la première ça fonctionne bien (peut-être un coup de chance...) et un second pour lequel ,j'arrive pas à avoir un effectifde 1 pour mes extrèmes (ou alors ça lisse totalement mon histogramme si j'augmente l'écart-type...

Rechercher des sujets similaires à "estimation taille individus loi normale gaussienne"