Espace dans cellule

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème:

Dans le fichier joint vous verrez des chiffres que j'ai importés d' un site. Il se trouve que toutes le colonnes sont des nombres excepté la colonne B.

J' ai fini par comprendre qu' il y a un espace devant ces "chiffres" qui empêche de les convertir en nombre.

Le problème c' est que SUPPRESPACE ne fonctionne pas dans ce cas ( à moins que je l' ai mal utilisé).

J' ai aussi essayer la fonction " rechercher et remplacer " pour supprimer l'espace en début de cellule en mettant un espace dans " rechercher " et j' ai laissé " remplacer " vide . Là aussi ça ne fonctionne pas.

Je suis à court d' astuce.

Si quelqu'un veut bien m' aider ce serait cool.

Mais surtout j 'aimerais comprendre ce qu' il se passe et comment régler seul

mon problème à l' avenir plutôt que de me résoudre simplement le problème.

Je vous remercie d' avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème.

Bonjour,

Visiblement Libre Office peut interpréter des macros VBA si vous cochez les options dans options Outils - Options - Chargement/enregistrement - Propriétés VBA

Macros VBA

J'ai donc ouvert le fichier et sauvegardé en .xlsm pour réaliser une macro. Ce sont les caractères Chr(160) et Chr(32) qui encadrent les nombres qui posent problème.

J'ai réouvert le fichier dans Libre Office et exécuté la macro présente dans le fichier et cela fonctionne.

Rem Attribute VBA_ModuleType=VBAModuledans 
Option VBASupport 1
Option Explicit

Sub MajColonneB()

Dim I As Long, DerniereLigne As Long
Dim J As Integer, K As Integer
Dim LaValeur As Variant

    With ActiveSheet
         DerniereLigne = .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
         For I = DerniereLigne To 1 Step -1
              If .Cells(I, 2) <> "" Then

                  LaValeur = ""
                  For K = 1 To Len(.Cells(I, 2))
                      For J = 0 To 255
                          If LCase(Mid(.Cells(I, 2), K, 1)) = Chr(J) Then
                             Select Case Mid(.Cells(I, 2), K, 1)
                                    Case Chr(32), Chr(160)

                                    Case Else
                                      LaValeur = LaValeur & Mid(.Cells(I, 2), K, 1)
                             End Select
                             Exit For
                           End If
                      Next J
                  Next K
                  .Cells(I, 2) = LaValeur
             End If
         Next I

    End With

End Sub

Pour utiliser cette macro, aller dans l'éditeur de macro de Libre office et importer le fichier .bas contenu dans le .zip ci-dessous.

2macromajcolonneb.zip (771.00 Octets)

Bonjour Eric et merci d' avoir consacré du temps à mon problème.

Cependant vu le nombre de données que j' aurai à traiter je ne pourrai pas me permettre d' utiliser à chaque fois libre office.

J' aimerais une solution uniquement avec Excel d' une part et d'autre part j' aimerais surtout savoir COMMENT FAIRE POUR VOIR CE QU' IL Y A DANS LES CELLULES CONCERNEES qui fait que ça coince.

Merci d' avance

Désolé mais je ne comprends plus rien. Votre message est sur le Forum Calc, on en déduit que vous n'avez pas Excel.... Qu'en est-il exactement ?

ah je suis vraiment désolé. mon message est dans la mauvaise section dans ce cas.

je vais le déplacer.

Merci

Bonjour,

Une solution est de copier quelques cellules de la colonne B dans Word et d'afficher les caractères non-imprimables : onglet Accueil > groupe Paragraphe

image

Dès ce moment tu vois tes caractères

image

les petits ronds suspendus sont des espaces insécables. Les simples points derrière les chiffres sont des espaces "normaux

Une autre solution (si le caractère problématique est en première position est d'utiliser (dans une cellule vide), la formule

=CODE(B27)

qui renverra 160 (le code de ces fameux espaces insécables)

Dans les 2 cas, tu peux ensuite sélectionner la/les colonne(s), appuyer sur Ctrl+h > dans le champ "Rechercher", appuie sur Alt=0160, laisse le champ "Remplacer" vide, puis clique sur "Remplacer tout"
Là aussi, plusieurs solutions possible ... tout dépend du contexte (que nous ne connaissons pas)

C'est assez clair/complet ?

C' est exactement ce que je recherchais U.MILITE .

Tu m'as montré comment voir le problème et surtout l'astuce pour en venir à bout; ça ne pouvait pas être plus complet lol.

Je te dis un énorme merci et merci aussi à Eric.

Bonne soirée à tous

Rechercher des sujets similaires à "espace"