Erreur système &h8000ffff (-21474181113). Défaillance irrémédiable

Bonjour,

Je fais face à un problème système. En effet, à cause d'un malheureux copier l'ensemble de mon fichier ne marche plus, sauf que j'ai effectué énormément de modifications que je ne veux pas refaire.

image

Savez-vous s'il n'existe pas un moyen de régler cette erreur sur mon fichier ?

J'ai essayé de nombreuses choses sans rien qui marche. C'est un fichier Excel avec énormément de code et des données sensibles que je ne peux divulguer.

Il est à savoir que cette erreur survient uniquement sur le fichier en question, sur les autres fichiers aucun problème.

Il ne voit pas mes macros lorsque je veux les affecter :

image

Alors qu'il existe de nombreuses procédures public disponible, définie et visible dans le VBA :

image

Bonjour,

1. C'est votre fichier ou un fichier que vous avez récupéré ?

2. C'est à l'ouverture du fichier que vous avez cela ou au lancement d'une macro spécifique ?

3. Il ne voit pas mes macros lorsque je veux les affecter :

Les macros que vous voulez affecter sont stockées dans quel module ?

Cordialement

Bonjour,

1. C'est mon fichier que j'ai conçu de zéro

2. C'est au lancement de n'importe quel macro de mon fichier

3. J'ai des macros stockées dans l'onglet, dans le ThisWorkbook ou dans 6 modules différents et rien ne change

J'ai réussi à récupérer une ancienne version qui marche par OneDrive et je n'ai au final pas eu à tout refaire, 20 minutes de modifications, mais je sais toujours pas la provenance du problème.

Merci quand même pour ton aide.

Bonjour,

Il faudrait voir les code dans Thisworkbook.

En revoyant vos images, je vois que vous agissez sur les barres de menus. Avec les nouvelles versions d'excel c'est quelque chose que j'éviterais de faire. C'est peut être de là que vient votre problème

C'est quoi en fait que vous avez copié et qui a généré l'erreur ?

Il faudrait voir les code dans Thisworkbook.

Je ne suis pas intervenus dans cette partie lors de l'erreur pour cela que je ne comprend pas.

Dans ThisWorkbook je n'ai que l'utilisation de l'évènement open qui utilise quelques fonctions privées initialisant mon fichier (onglets affichés, positions boutons, logs, formats, filtres, groupement de ligne / colonnes).

En revoyant vos images, je vois que vous agissez sur les barres de menus. Avec les nouvelles versions d'excel c'est quelque chose que j'éviterais de faire. C'est peut être de là que vient votre problème

Ce n'est pas la première fois qu'on me dit cela ==> de ne plus utiliser les CommandBars, qui marchait très bien depuis des années.

Mais dans ce cas comment rendre accessible des fonctions à l'utilisateur peut importe l'onglet, etc... ?

C'est quoi en fait que vous avez copié et qui a généré l'erreur ?

Lors de cette appariation d'erreur j'avais 2 instances d'Excel en parallèle, et je réalisais des copier-collés de l'un vers l'autre dans mes onglets de configuration, uniquement des copier-collés de cellules. Cela produisait des petites modifications de code mais très légères.

Je ne suis pas intervenus dans cette partie lors de l'erreur pour cela que je ne comprend pas.

Lors de cette appariation d'erreur j'avais 2 instances d'Excel en parallèle, et je réalisais des copier-collés de l'un vers l'autre dans mes onglets de configuration, uniquement des copier-collés de cellules.

Cela n'a rien avoir. Si par exemple vous avez des codes genre Change, selection_change, calculate. Ils réagissent à toute modification dans les feuilles du fichier. Les copier-coller que vous mentionnez ont peut être provoqué cette erreur

Ce n'est pas la première fois qu'on me dit cela ==> de ne plus utiliser les CommandBars, qui marchait très bien depuis des années.

Mais dans ce cas comment rendre accessible des fonctions à l'utilisateur peut importe l'onglet, etc... ?

Cela marchait bien avec les versions excel antérieures à 2007. De mon coté j'ai vite oublié de jouer les "apprentis sorciers" là dedans. Aujourd'hui on peut rajouter des fonctions dans le menu Compléments

A votre place je pense que j'essayerais déjà de désactiver les codes relatifs aux menus et ce que vous avez dans Thisworkbook qui s'exécute à l'ouverture. Ensuite voir si l'erreur apparait toujours à l'ouverture du fichier

EDIT : Au fait dans les options d'enregistrement, l'option "enregistrer sous excel 97-2003" ne serait pas cochée par hasard ?

Bonjour, Tenders bonjour et bonjour Dan,

Ce que dit microsoft sur ce code erreur au cas ou ?

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/erreur-h8000ffff-2147418113/d052a2d0-c1cd-4444...

Même si les change réagissent je ne comprend pas comment ils pourraient corrompre le fichier entier en supprimant l'ensemble de l'accès aux macros. Car en soit j'ai pas eu d'erreur, et quand j'ai voulu essayé un code donc faire appel à une procédure, impossible le code apparait à chaque fois. Que cela soit par bouton, par menus, par appel direct, rien n'y fait ! Comme si c'était un xlsx qui possédait du VBA sans pouvoir l'appeler.

Je viens d'essayer du supprimer l'ensemble du code faisant référence à "CommandBars", rien n'y fait, j'avais même essayé de supprimer l'ensemble de mes modules/ codes, et de recréer une seule et unique fonction faisant un activecell.interior.colorindex = 4. Même cela ne marchait pas. C'est vraiment comme si le fichier entier était corrompus.

Ce que dit microsoft sur ce code erreur au cas ou ?

Bonjour à toi Xmenpl,

J'ai vu ce post, mais le problème ne correspond pas, je n'ai pas l'option coché et même en reengistrant mon fichier, en xlsx et réimporté les modules, etc... rien n'a marché. Je ne comprend pas

Mais c'est pas grave désormais en récupérant une ancienne version par OneDrive (20 mins plus tôt) je n'ai plus le problème !

Car en soit j'ai pas eu d'erreur, et quand j'ai voulu essayé un code donc faire appel à une procédure, impossible le code apparait à chaque fois.

Le code d'erreur vous voulez dire ?

1. Avez vous lu mon posté EDIT. Solution d'ailleurs trouvée au même endroit que le post de XMenPL (on a posté ensemble je vois)

2. Autre point : allez dans le menu développeur, icone Compléments Excel puis désactivez l'option Outils pour l'EURO si elle est cochée

Le code d'erreur vous voulez dire ?

Oui

1. Comme je disais, l'option n'est pas coché : (Et comment cela aurait pu se résoudre en récupérant uniquement la version 20 minutes avant des copier-collés de cellules?)

image

2. Je n'ai les compléments que de PowerPivot qui sont actif, pas "Euro"

Je pense que le problème restera un mystère jusqu'au bout

"J'ai vu ce post, mais le problème ne correspond pas, je n'ai pas l'option coché et même en reengistrant mon fichier, en xlsx et réimporté les modules, etc... rien n'a marché. Je ne comprend pas"

Aprés importation tu as réenregistré dans un format compatible macro ? : ( .xlsm )

Je viens de réessayé les étapes suivantes :

Rappel : format de base dans mon cas un .xlsb

  • Exporter les modules
  • Enregistrer sous un format ne prenant pas les macros ".xlsx"
  • Fermer le fichier
  • Réouvert le fichier
  • Réimporter les modules
  • Enregistrer sous un format prenant en compte les macros ".xlsb" ou ".xlsm"
  • Et cela semble avoir corrigé le problème, je retrouve mes macros et lancement possible

Super.

Rechercher des sujets similaires à "erreur systeme h8000ffff 21474181113 defaillance irremediable"