Erreur de division par zéro

Bonjour à toutes et tous,

Comme l'indique le sujet j'ai un souci liée à une erreur provoquée par une division par zéro.

Je veux faire un calcul de progression en pourcentage.

J'utilise donc la formule : (valeur d'arrivée (B)-valeur de départ (A))/valeur de départ (A) soit =(B-A)/A avec le format de cellule en pourcentage.

Le souci se pose dès lors que la valeur de départ est égale à "0".

Pourriez-vous svp me donner une piste pour que malgré tout le calcul s'opère ?

Merci d'avance !

10rapport-mensuel.xlsx (212.90 Ko)

Bonjour,

Un exemple en feuille Mars :

D21 : =SIERREUR((C21-Février!C21)/Février!C21;0)

ou

D21 : =SIERREUR(C21/Février!C21-1;0)

Merci beaucoup, je vais tenter ça

Bon ça me fait quand même des résultats inattendus...

J'ai un résultat négatif sur une progression qui devrait être positive (exemple Matthieu en mars)

14rapport-mensuel.xlsx (213.24 Ko)

Re,

D20 en février est négatif !?

Cdlt.

Je ne comprends pas bien du coup. Oui il est négatif. On passe de -0.5 à 2.5, la progression ne peut donc pas être de moins 500 % ?!

Est-il possible de dire à Excel que le zéro dans ce cas de figure est comme un "état" de départ "nul" ?

Je sais pas si c'est possible et surtout si je suis clair

Re,

Si tu veux comparer une évolution, ce n'est pas le bon calcul. Il manque le nombre de contrat initial.

Cdlt.

Si il n'y a pas eu de contrat sur cette branche réalisé le mois précédent et que le mois suivant il y en a un je devrais avoir un résultat malgré tout. Peux-tu alors m'aiguiller sur le bon calcul s'il te plaît, je comprends de moins en moins j'ai l'impression

Re,

Un exemple.

Cdlt.

7saphir.xlsx (10.53 Ko)

Je ne comprends rien en fait aux formules de ton tableau et je trouve ça d'un frustrant lol

Dans ton exemple, si je comprends bien (ou rien....), à la place du zéro il n'y a rien ?

Re,

Je t'ai remis les zéros dont l'absence te gênait !...

Comprends-tu les formules ?

Cdlt.

7saphir.xlsx (10.54 Ko)

re,

Je pense avoir saisi le raisonnement global.

Il faut que je parte de l'écart du mois précédent pour m'en servir de base au calcul de l'évolution ? Après pour la mise en œuvre.......

Merci pour ton soutien !

Bon bin je dois être manche de chez manche je n'y arrive pas..........

Rechercher des sujets similaires à "erreur division zero"