Erreur de calcul sous Excel !!!??

Alors là, ça défie l'entendement.

J'ai tout une plage de cellules dont les valeurs affichées ne sont pas correctes. C'est au niveau des décimales que le problème se pose.

Exemple :

2 cellules A et B contenant une formule appelant une valeur contenue dans une cellule C1 et une cellule D1 (non nulle)

A contient la formule : =C1+D1/1000000000

B contient la formule : =C1

>>> les valeurs affichées dans A et B sont identiques, quel que soit le nombre de décimales paramétré pour ces cellules, soit par exemple la valeur "100000001,141312000000" quand le nombre de décimales autorisées est : 12.

Si dans une cellule Z, je calcule A-B, le résultat est bien différent de 0, à savoir : 0,0000002980

Et si dans d'autres cellules X,Y, etc... je fais des calculs appelant les valeurs de A et B, il semble que ce soient les valeurs affichées qui soient prises en comptes, et non les valeurs réelles !

HELP !!!!

je n'ai pas la même chose en A et B !

de toute façon tu atteins la limite de définition des nombres (il n'y a pas que les décimales qui comptent)

après, pour l'affichage, il faut mettre en texte ! mais sans pouvoir faire de calculs

à quoi sert un nombre aussi précis avec autant de chiffres significatifs ?

6nicopat.xlsx (9.85 Ko)
Steelson a écrit :

je n'ai pas la même chose en A et B !

Réessaye en réduisant D, tu verras. Par exemple D = 400

Steelson a écrit :

de toute façon tu atteins la limite de définition des nombres (il n'y a pas que les décimales qui comptent)

Je n'ai jamais été confrontée à ça. de quoi s'agit-il?

Steelson a écrit :

à quoi sert un nombre aussi précis avec autant de chiffres significatifs ?

il s'agit des résultats de calculs complexes.

Bonjour,

Voici un lien qui devrait satisfaire ta curiosité

https://support.microsoft.com/en-us/kb/78113/fr

Regarde en particulier l'exemple d'utilisation de très grands (ou très petits) nombres et l'explication liée à la spécification IEEE, qui limite le degré de précision à 15 chiffres significatifs pour le stockage.

A+

Rechercher des sujets similaires à "erreur calcul"