Erreur dans le résultat d'une fonction simple

Bonjour,

Je ne trouve pas la réponse à mon problème (qui me rend perplexe!) dans les forums.

Lorsque je demande le calcul de la fonction suivante:

=ARRONDI(100*(D2-E2)/D2;4)

il se trouve que le résultat ne donne pas la valeur exacte, mais plutôt avec une erreur de qq dixièmes.

Il faut dire aussi (et le problème semble venir de là), que les cases D2 et E2 sont des résultats (justes) mais qui sont issues d'une autre feuille:

=PRODUIT(Feuil!$C$16;Feuil!C4)/(Feuil!D4)

Merci de me répondre!

Bonjour.

C'est le principe de l'ARRONDI que de ne pas donner la valeur exacte vu que tu veux une valeur arrondie.

Telle qu'est ta formule, tu arrondis la valeur à 4 décimales après la virgule. Si tu veux un nombre entier, mets 0 après le ";" de ta formule.

Peut-être n'est-ce pas ce que tu voulais obtenir comme réponse dans quel cas il faudrait que tu nous joigne un fichier. Il est difficile de déterminer les valeurs qui se trouvent en D2 et E2.

Cordialement.

bonjour

dans ton ennoncé ilme semble que tu as fait une erreur quand tu cites les feuilles : elles ne portent pas de noms

donc PRODUIT te refile un erreur ; a moins que ce soit une erreur de frappe a la redaction du fil

a+

Bonjour

Sans avoir le fichier, impossible d'émettre autre chose que des supputations.

Cordialement

En effet, le vrai calcul s'écrit comme çà, donc en référence à la feuille se nommant résultats:

=PRODUIT(résultats!$C$16;résultats!C4)/(résultats!D4)

Mais dans tous les cas, ce n'est pas un problème d'arrondi puisque le résultat est bien différent de la valeur attendue (en consiufdérant un pb d'arrondi ou pas).

Je vous joins le fichier.

Pour comprendre mon problème, allez voir les cases D17 et E25 de la feuille Précisions.

27problemeexcel.zip (12.44 Ko)

Re.

Il est normal que tu n'obtienne pas le même résultat. Ce n'est pas parce que tu ne mets que 4 décimales dans ton format que ça correspond à la valeur réelle:

En D3, ta valeur est 0,1006079329948530 et non 0,1006

En E3, ta valeur est 0,1001892826838980 et non 0,1002

Voila pourquoi tu obtient une différence de quelques dixièmes.

Cordialement.

Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une erreur "bête"

Merci en tout cas!

Rechercher des sujets similaires à "erreur resultat fonction simple"