Erreur dans formule matricielle

Bonjour,

J'ai une formule matricielle, qui est bonne, mais qui donne le mauvais résultats. J'explique!

J'ai un sierreur, donc si une erreur survient j'ai un résultat et si aucune erreur j'ai un autre résultats. J'obtient le resultat comme s'il aurait une erreur dans ma formule. En ouvrant l'évaluateur de formule, je Remarque que quand je dis '' colonne([entête de colonne])'' dans ma formule, il garde le resultat entre {} et quand la formule est calculée (ici c est un decaler) le resultats donne #valeur et est interprêté comme une erreur! Je ne sais pas si ça un lien avec les crochet mais dans la meme formule j'ai un equiv qui lui ne tombe pas entre crochet...

j'ai remarqué que certaines fois, l'évaluateur de formules me donne #valeur! mais au final calculi quand meme comme il faut la formule avec le bon resultats genre: decaler(a1;2;#valeur!) mais renvoie la bonne reponse...

j ai pris ma formule et copiée en dehors de mon tableau, en remplacant les reference par de adresse de cellule et tout est ok...

je ne comprend pas trop ce qui peut se passer! et si je raccourci la formule, je ne met que la partie qui cause erreur...ca marche tres bien...

voici la formule si ca peut aider! je l ai simplifiée! c est : decaler(a1;equiv(....);colonne()) qui donne: decaler(a1;2;{57}) et ca donne #Valeur!

=SI(INDEX(Tableau1;LIGNE()-1;COLONNE()-1)<>"";SIERREUR(SI.CONDITIONS(NBCAR(STXT([@[N_SERIES]];1;TROUVE(":"&(COLONNE()-COLONNE([coord complet]))/2&":";[@[N_SERIES]];1)))-NBCAR(SUBSTITUE(STXT([@[N_SERIES]];1;TROUVE(":"&(COLONNE()-COLONNE([coord complet]))/2&":";[@[N_SERIES]];1));":";""))=1;SIERREUR(DECALER($A$1;EQUIV([@[PLUS PRÊT DE REUSSIR]];[NOM];0);COLONNE([MONTANT LEAD AJUSTER])-1);4500));SIERREUR(DECALER($A$1;STXT([@[coord complet]];TROUVE(CAR(1);SUBSTITUE([@[coord complet]];"(";CAR(1);(((COLONNE()-COLONNE([@[coord complet]])))/2)))+1;(TROUVE(CAR(1);SUBSTITUE([@[coord complet]];":";CAR(1);(((COLONNE()-COLONNE([@[coord complet]])))/2))))-(TROUVE(CAR(1);SUBSTITUE([@[coord complet]];"(";CAR(1);(((COLONNE()-COLONNE([@[coord complet]])))/2)))+1))-1;STXT([@[coord complet]];TROUVE(CAR(1);SUBSTITUE([@[coord complet]];":";CAR(1);(((COLONNE()-COLONNE([@[coord complet]])))/2)))+1;(TROUVE(CAR(1);SUBSTITUE([@[coord complet]];")";CAR(1);(((COLONNE()-COLONNE([@[coord complet]])))/2))))-(TROUVE(CAR(1);SUBSTITUE([@[coord complet]];":";CAR(1);(((COLONNE()-COLONNE([@[coord complet]])))/2)))+1)));"TEST"));"")

** si je conserve juste SIERREUR(DECALER($A$1;EQUIV([@[PLUS PRÊT DE REUSSIR]];[NOM];0);COLONNE([MONTANT LEAD AJUSTER])-1);4500) ca donne le meme resultat sauf que decaler(a1;2;{57}) donne encore #Valeur! mais sierreur(#Valeur!; autre resultat) donne la bonne reponse...comme s il interprete le #valeur!....

j espere que c est clair meme si ca ne l est pas!

merci!

Bonjour,

voici la formule si ca peut aider! je l ai simplifiée!

Ah, c'est pour ça qu'elle me paraissait petite et lègère.

C'est fin, très fin, ça se mange sans faim dirait Thérèse

Houla, je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Oui, ça arrive d'avoir en retour une matrice de 1 élément et qu'une fonction n'aime pas.

Dans ce cas prendre le 1er élément de la matrice :

index(ton_retour_pourrave;1)

eric

bonjour

salut au passage eriiic

un petit fichier exemple et une explication de ton BUT

Bonjour, Salut Eric, jmd !

Quand une formule dépasse 3 lignes, je ne lis pas ! Il faut qu'on m'explique ce que doit faire la formule, et là je peux réfléchir à comment faire autrement...

Sans lire, j'ai tout de même vu à diverses reprises un CAR(1) qui aurait tendance à me faire frémir !

Bonjour,

voici la formule si ca peut aider! je l ai simplifiée!

Ah, c'est pour ça qu'elle me paraissait petite et lègère.

C'est fin, très fin, ça se mange sans faim dirait Thérèse

Houla, je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Oui, ça arrive d'avoir en retour une matrice de 1 élément et qu'une fonction n'aime pas.

Dans ce cas prendre le 1er élément de la matrice :

index(ton_retour_pourrave;1)

eric

allo!

un énorme merci! ça fonctionne très bien ton truc! Je n'ai pas trop l'habitudes de travailler avec les matricielle!

bonne journée!

De rien.

Que ça ne t'empêche pas de fournir les explications demandées car c'est vrai qu'elle fait peur et parait douteuse ta formule.

eric

il s'agit d'un tableau de 310 colonne de large par 88 range de haut. Il y a des formules de ce type et longueur la dans tout le tableau Presque! dans certains cas j'ai du passer par des range intermédiaire car les formules étaient trop longue...la dernière fois que j'ai fournie la tableau en exemple j'ai cause une jaunisse! hahaha c'est embêtant à comprendre quand on ne sais pas trop d'ou sa pars mais j'ai avancé pas à pas pour ponder ce tableau!

tout fonctionne bien à date! c'est pas mal mon premier tableau matricielle et il y aurait sans doute des facons plus simple de faire! mais bon!

Merci à vous!

la dernière fois que j'ai fournie la tableau en exemple j'ai cause une jaunisse!

Oui, ça fait ça quand on voit des erreurs de conception trop énormes et qu'on voit un GMI...

GMI = Gros Machin Ingérable

re à tous

ce qui m'étonne ce sont d'abord les 310 colonnes.N'y aurait -il pas là une table à 2 dimensions qu'il conviendrait d'abord de dépivoter ?

et bien entendu une ribambelle de formules loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooongues !

on se demande à quoi sert un tel tableau ???

Bonsoir à vous SVP j'ai le même soucis avec ma formule.

Elle ne marche plus depuis un moment et chose bizard c'est uniquement sur le classeur en question. J'ai la même formule sur d'autres classeurs mais le problème ne se pose pas, la formule marche bien. Sur le classeur en question j'ai beau valider par Ctrl+atl+Entrée cela me renvoi #VALEUR!. J'ai vérifie la formule N fois mais rien n'a faire .

J'ai essayé de copier et coller d'un autre classeur sur lequel la formule marche vers celui à problème puis Ctrl+atl+Entrée mais rien à faire ca mets toujours l'erreur.

1test.zip (269.29 Ko)

Juste à cause d'une cellule vide

Rechercher des sujets similaires à "erreur formule matricielle"