Erreur d'execution "13" incompatibilité de type

Bonjour,

J'utilisais un tableau qui fonctionnait bien, jusqu'à récemment, où, à chaque fois que je veux remplir une case, un message s'affiche:

Erreur d’exécution "13": incompatibilité de type

Comme je ne suis pas la seule à travailler sur ce tableau, je ne sais pas ce qui a généré l'erreur

J'ai recopié ci dessous la portion du programme surlignée par le débogage:

If cells (X,Z).Value=""And cells (X,Z).

Interior.Pattern=x1 Light Down And cells (X,Z) <>5 Then

J'ai lu sur le forum que ce code erreur correspondait à un contenu de cellule différent de ce qu'il devrait être, mais concrètement je ne sais pas du tout quoi faire.

Je suis complètement novice en utilisation d'Excel mais j'espère réussir à corriger cela grâce à vos explications,

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner

Bonsoir,

Note que le code se copie dans le module et se colle dans le post, pour qu'il apparaisse intégralement tel qu'il est (pour un diagnostic d'erreur, tout a de l'importance...) et une ligne ne suffit généralement pas, l'erreur peut être ailleurs que sur la ligne où s'est déclenché l'arrêt de l'exécution). Il faut donc au moins toute la procédure en cause, éventuellement les indications d'éléments qui interviennent mais n'y sont pas, et si possibles les valeurs des variables au moment de l'arrêt.

Et dans le post on utilise les balises Code pour que le code soit mieux lisible...

(NB- si ton code était écrit tel que tu le reproduit ici dans le module, il n'aurait aucune chance de s'exécuter...)

La probabilité la plus grande est qu'il a buté sur une cellule contenant une valeur d'erreur.

Lors de l'arrêt, tu cliques sur débogage, tu passes le curseur sur X et Z, leur valeur s'affichera dans une info-bulle, ce qui te fournira les coordonnées de la cellule en cause pour aller vérifier.

Par ailleurs la double condition d'avoir une valeur vide et différente de 5 (simultanément), n'est pas très heureuse, et risquera de te jouer quelques tours, mais tu verras...

Soit il faut que la valeur soit une chaîne nulle et il est superflu qu'elle diffère de 5, soit il peut y en avoir une non nulle et la première condition est inadéquate, soit il faudrait peut-être tester si la valeur doit être numérique ou non...

Il y a des tests qu'il vaut mieux faire successivement pour éviter des réponses erronées...

Cordialement.

Merci beaucoup, j'ai pu retrouver la case concernée et la corriger!

Rechercher des sujets similaires à "erreur execution incompatibilite type"