Equivalence ou approximation de valeurs

Bonjour à tous et merci de m'aider si vous le pouvez.

Je vais essayé d'etre clair dans mon pb :

j'ai une 1ère liste de valeur qui correspond a des dimensions de boites (longueur, largeur, auteur) que je dois remplacer par d'autres boites avec des dimensions différentes. Y a t'il possiblité de créer une fonction qui me permettrait, en saisissant le nom d'une boite de ma 1ere liste, de trouver la boite qui se rapporocherait le plus dans la 2nd liste, soit en cherchant une valeur proche du volume soit en éliminant chaque donnée : longueur la plus proche puis largeur la plus proche puis hauteur...

je joints un fichier en espérant qu'il soit assez clair

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Equivalence_dimensions.xls

merci beaucoup pour votre aide.

Salut[/url]

Salut Alex

Ta question n'est pas toute simple à résoudre. Sur la 'feuil2', tu trouveras un essai qui se rapproche de la solution demandée.

Avant de commencer, j'ai dû réorganiser les données de base en plaçant les noms des cartons et leurs dimensions par colonnes et calculant les volumes (c'est plus facile pour la suite). Ensuite, afin de pouvoir faire des tris corrects et compréhensibles par Excel, j'ai trié les valeurs pour chacune des dimensions avec le nom du cartons correspondants.

Dans le haut de la feuille, j'ai placé le choix du carton en recopiant les dimensions de celui-ci. Tu peux ainsi choisir ton carton source.

Les résultats sont alors donnés pour chaque dimension en fonction du choix plus petit ou plus grand.

Ensuite, c'est à toi de choisir le carton qui se retrouve le plus souvent dans la liste de résultats ou alors s'il y a une grandeur critique que tu dois absolument obtenir.

J'espère que cette solution pourra t'aider

A bientôt sur le forum

Daniel

Salut Alex

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas joint le fichier.

Voici donc le lien avec les résultats :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ygOhxEquivalence_dimensions.xls

Salut

A+

Merci beaucoup Dan_de_pic, cette solution me convient bien, je t'en remercie, en plus cela m'a permis de connaitre de nouvelles fonctions, que du bon...

merci

Rechercher des sujets similaires à "equivalence approximation valeurs"