Equiv et doublons

Bonjour tout le monde,

je ne posterai pas si je n'avais pas fait le tour des sujets,mais je ne trouve pas,pourtant je sens que ce n'est pas compliqué mais je débute sur excel

Ma question est dans le fichier ci-joint : je cherche a trouver la ligne(EQUIV) dans une colonne ou se trouve la même valeurs en dernière poisiton.

Exemple:

Col A Col B COL C COL D

1 chicago 5 =EQUIV(B1;A$1:B1;0) <== OK

2 utah 7

3 chicago 11 =EQUIV(B3;A$1:B3;0) <== renvoie la ligne de la première valeur (soit 1 ) OK

4 celtics 4

5 chicago 12 =EQUIV(B5;A$1:B5;0) <== renvoie la ligne de la première valeur (soit 1 au lieu de 3)

J'utiliserai index pour compléter cette formule

je connait la règle de EQUIV qui me donnera toujours la première valeur, mais comment faire pour la contourner?

Merci d'avance de votre aide

Cordialement

Jérémy

bonjour sloop

bonjour le forum

essaie avec cette formule

=ligne(A1)

à mettre en S1 et à tirer vers le bas. peut-être ai-je mal comrpis ?

Bonjour, je ne comprend pas bien la question puisque votre formule de recherche, recherche la valeur qui se trouve sur la même ligne, en fait il vous suffit de faire =Ligne() au lieu de votre recherche ! En effet, si en ligne 12 vous recherchez la valeur qui se trouve en C12 pour connaitre sa position... et bien elle est en ligne 12... Il doit manquer quelque chose dans l'énoncé du problème, non ? Ou bien vous voulez une seule cellule avec formule qui vous indique le n° de ligne le plus grand où se trouve la valeur cherchée...

vbMBHB

Encore trop tard ! Mais faut dire que j'en ai mis une tartine !

vbMBHB

Désolé (bossé toute la nuit et j'ai pas fini ..) ,du coup pas très clair,

effectivement me manquait 2 lignes dans l'exemple cité(que j'ai modifié)sans compter des erreurs... , du coup, je cherche en D5 (dans l'exemple) la ligne de la dernière valeur recherché (chicago) qui devrait me renvoyé (ligne) 3 et non 1

Ps : Réactivité hors norme !!! merci !!!

bonjour sloop,

bonjour le forum

une proposition à mettre en S2 (validation matricielle CTRL-SHIFT-ENTREE) et à tirer vers le bas

=SI(MAX(($C$1:$C1=C2)*LIGNE($C$1:$C1))=0;LIGNE();MAX(($C$1:$C1=C2)*LIGNE($C$1:$C1)))

mettre 1 en S1 pour être complet

5test-jerem.xlsx (13.01 Ko)

T'est un chef h2so4 ,

C'est parfait , merci beaucoup de ton aide !!!

Rechercher des sujets similaires à "equiv doublons"