Equiv avec formule matricielle

Bonjour,

J'ai un probleme avec une formule matricielle. J'ai un tableau avec des colonnes ( nom, direct,direct2,direct3.....direct20, ventes) entre autres. Je souhaite trouver la plus grande valeur des ventes pour chaques ventes plus petite que 250; jusque la tout va bien, mais je souhaite obtenir le nom associé. Si je fait un simple equiv, je trouve la bonne valeur mais pas nécessairement la bonne personne puisque 2 personnes peuvent avoir les meme ventes.

j'ai trouvé une formule qui fonctionne dans une autre situation mais pas dans le cas present et je me demandais ce qui n'allais pas! Voici la formule, ne vous gênez pas pour demander si ce n'est pas clair!

=EQUIV(1;([VENTES]=GRANDE.VALEUR(SI((Tableau1[[DIRECT]:[direct20]]=[@NOM])*([LEADER DIRECT]=[@[LEADER DIRECT]])*([VENTES]<250)*([LEAD_QUAL_VRAI]=0);[VENTES]);1))*([DIRECT]:[direct20]=[@NOM])*([LEADER DIRECT]=[@[LEADER DIRECT]])*([VENTES]<250)*([LEAD_QUAL_VRAI]=0);0)

en résumé, je cherche l equivalent lorsque les ventes = la grande valeur (la partie grande valeur fonctionne très bien) et à d'autres conditions...je me sert de cet equiv avec index pour récupérer le nom mais je n'ai pas inclus cette partie car c'est vraiment equiv qui cause probleme!

merci d avance!

bonjour

joindre un fichier exemple

voila!

C'est vraiment la "plage" [direct:direct20]" dans la fonction equiv qui semble causer le problème. dans grande.valeur ca marche bien. Si dans la section equiv j enleve ce critere ca fonctionne, sauf que ce critère est essentiel!

Merci encore (la formule est dans la colonne CL)

re

bon... je n'ai jamais vu un tel fichier, je n'y comprends rien

les colonnes calculées se confondent avec les col de saisie

trooooop compliqué, tu vas te perdre.

ma suggestion : faire un tableau de saisie minimal, et ensuite faire des TCD (ou SOMMEPROD() ) ou Power BI Desktop gratuit

quelles sont les saisies ?

quelles infos veux-tu en extraire ?

en fait les colonnes direct son un organigramme... ca pars de la colonne nom qui es le nom de la personne, la colonne direct est la personne qui a parainné celle-ci, la direct2 l autre en haut...etc

autrement dit on pars de la derniere colonne en revenant vers le nom et on obtient la lignée à partir du haut. (direct6 à dans son equipe la direct5 qui elle a la direct4 qui elle a la direct3...etc)

l'important à comprendre c est que je veux sortir les personnes les plus sujet à être qualifiés... et ainsi évaluer un montant minimum nécessaire de ventes qui manques. Je cherche donc toutes celles qui ne sont pas qualifiée mais qui sont le plus proche, mais je dois prendre en compte leur rang... je crois que je vais passer par un genre de si imbriqué... beaucoup plus long comme formule mais ça va sans doute fonctionner!

juste récupérer la ligne ou se trouve la grande.valeur serait excellent! mais excel ne semble pas avoir de formule pour ca autre que equiv! meme chose avec nb.si...impossible de savoir quel ligne sans equiv avec des conditions... à date ca marchais mais en mettant une plage ca ne va plus! et quand j evalue la formule ca marche sauf à la toute fin...bref!

un gros merci à toi!

re,

comme 99,99% des excelliens, tu gères des données

fais-le en tableaux plus simples

un tableau en 2 colonnes :

nom - parrain

il te servira à "remonter" les parrainages

un autre en 3 colonnes :

date - nom - vente

ne jamais oublier la date dans ce genre de tableau

si besoin ajouter la colonne = SI(vente<250;vente;"")

vraisemblablement, des TCD te feront les traitements que tu cherches

OK! un énorme merci! je peux en effet faire d autres tableau ou colonnes!

Rechercher des sujets similaires à "equiv formule matricielle"