EQUIV avec 2 reponses

Bonjour,

J'utilise beaucoup INDEX/EQUIV, car c'est avec la mise en forme conditionnel une des seules chose que je connais pour utiliser Excel de façon un peu plus poussé.

Mon problème et lorsque la recherche avec EQUIV n'est pas unique, le résultat affiché est donc la première ligne trouvée.

Je joint un tableau pour essayer d'être plus clair. Dans ce tableau si je cherche "2" la réponse peut-être Resultat 1 ou Resultat 2. Existe-t-il une solution (ou une autre fonction)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tpA4oProbleme_Jelucyr.xls

Merci de votre aide

Bonjour

Avec une colonne supplémentaire

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RbC7ktpA4oProbleme_Jelucyr.xls

Cordialement

Bonjour Jelucyr, salut Amadeus,

On peut parvenir au même résultat sans colonne supplémentaire avec une formule matricielle (c'est un peu plus compliqué, mais ça marche) :

en B4 :

=SI(NB.SI($E$2:$E$13;$B$3)<LIGNE()-3;"";INDEX($C$1:$C$13;PETITE.VALEUR(SI(($E$2:$E$13=$B$3)*LIGNE($E$2:$E$13)<>0;($E$2:$E$13=$B$3)*LIGNE($E$2:$E$13));LIGNE()-3)))

Formule à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Merci a tous les deux pour votre réponse car ma question était mal posée mais vous l'avez parfaitement comprise.

Comme je vous l'ai dit mes connaissances excel sont limités, je pense que je peux comprendre le tableau d'Amadéus (en étudiant un peu DECALE) ... pour la formule matriciel, j'ai encore un peu de chemin à faire

Peux tu m'expliqué un peu le tableau que tu as fais, car pour le moment je seche.

Avec LIGNE donne le N° de la 1ère ligne du résultat (ici 3)

DECALE modifie la plage de recherche en partant sous la ligne de résultat ?

Mon but n'est pas de juste demander une formule pour un tableau mais d'enrichir mes compétences et de comprendre. Ce forum m'aide beaucoup dans cette démarche.

Bonjour

EQUIV renvoie le premier résultat trouvé en partant du haut de la colonne.

Une fois que l'on connait la ligne où se trouve ce résultat, il suffit de décaler la matrice de recherche pour qu'elle démarre après cette ligne. Equiv renverra donc la nouvelle première valeur trouvée, et ainsi de suite...

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "equiv reponses"