Enveloppe Masse et Centrage

Bonjour,

J'ai trouvé un post sur le forum, qui date de quelque année, où il avait le même problème cependant même en ayant lu celui ci je n'ai pas réussi à trouver comment faire.

Pour faire simple, j'ai un tableau ou des informations sont calculé en fonction des poids etc, mais je voudrais faire afficher ceci sur un tableau comme la photo qui est dans mon fichier excel où jusque la je faisais cela à la main de manière approximative. Voulant travailler avec plus de sécurité lors de mes vols j'aimerais trouver une solution.

Je suis ouvert pour apprendre, et pour trouver une solution à mon problème.

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

Charko

152centrage-f-gyms.xlsx (87.90 Ko)

Comme le graphe que tu nous proposes ne correspond pas au tableau, il est assez difficile de comprendre ce que tu veux faire.
Sauf erreur de ma part, on a en X les bras de levier et en Y les masses. A quoi correspondent les valeurs 1134 et 1633 ?

Bonjour,

Exactement l'axe horizontal correspond au bras de levier, et l'axe vertical aux masses.

1633 : masse maximale de l'appareil

1134 doit être le poids maximum où l'ont peut être centré à l'avant de l'appareil, je n'ai pas les détails optimaux pour confirmer ça mais c'est les points de l'enveloppe où je dois être à l'intérieur pour voler en toute sécurité.

Dans l'idéal je voudrais recréer le dessin de l'enveloppe, avec les mêmes coordonnées et afficher en fonction des poids que je met dans la tableau le croisement entre le bras de levier et le poids actuel total de l'appareil.

Charko

Bon le vieux para que je suis voit bien en gros les pb de centrage qu'avaient nos largueurs, mais ça ne m'avance pas beaucoup. Pourrais-tu nous dessiner à main levée ce que tu voudrais avoir grossièrement comme abaque avec les chiffres de l'exemple que tu nous donnes.

En fait je souhaite avec exactement la même chose que sur la photo du ficher Excel mais que cela soit plus propre et qu'au lieu de bouger l'étoile moi même tout se fasse de manière automatique, donc j'aimerais reproduire le même abac en photo sur le ficher excel. J'ai retrouvé quelque chose dans la même idée que ce que je souhaite faire mes avec les informations de mon avion je n'ai pas forcément réussi à le modifier...

J'ai ajouté à droite le petit tableau pour l'abaque de ton Cessna. Si tu changes de coucou, c'est là qu'il faudra mettre les paramètres du constructeur.

J'ai un peu modifié ton projet en mettant en bas à gauche les paramètres de l'avion à vide et en haut à droite ceux de l'avion en charge, ce qui donne un segment à la place de ton étoile.

Sais-tu que pour pour pouvoir décoller en DC3 il fallait que les sticks "serrent vers l'avant" ? Inutile de te dire qu'on avait hâte de prendre la porte.

J'espère ne pas m'être planté et décline toute responsabilité : lol.

119centrage2.zip (59.80 Ko)

Super tout m'a l'air parfait ! C'est bien plus lisible que ce que j'avais donc je volerais en sécurité grâce à toi !! Merci beaucoup !

Et non je ne savais rien à ça sujet malgré que j'ai eu l'occasion de rencontrer des pilotes qui volent encore dessus pour des tournages ou alors des commémorations de la seconde guerre mondiale.

Si j'ai besoin d'un coup de main, je penserais à toi

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "enveloppe masse centrage"