Enregistrer en xltm par macro

Bonjour à tous,

Je souhaite enregistrer un fichier en modèle (.xltm) par un bouton de commande.

J' insiste sur le format de fichier car :

Les utilisateurs qui doivent actualiser ce fichier (qui sert de base de travail) ne connaissent pas les subtilités de ce format et on le reflex depuis des années à enregistrer directement par le raccourci "enregistrer" (CTRL+S)

Ce fichier sera actualisé très souvent.

Les utilisateurs qui travailleront sur ce fichier on également ce reflex, d 'ou écrasement du fichier original.

Je n' ai trouvé seulement qu' une façon d' enregistrer en xlsm

Private Sub CommandButton4_Click()
    Dim extension As String
    Dim chemin As String
    Dim nomfichier As String

extension = ".xlsm"
    chemin = "\"
    nomfichier = "dossiertravail - " & Format(Date, "dd-mm-yyyy-") & Format(Time, "hh-mm") & extension

With ThisWorkbook

.SaveAs Filename:=chemin & nomfichier, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False

End With

End Sub

si je change:

extension= ".xltm"

Ca ne marche pas --> erreur 1004

En me référent à ces infos sur cette page, je crains qu' il n' y ai pas de solutions:

http://www.rondebruin.nl/win/s5/win001.htm

Merci

@++

Je viens de trouver la solution:

Il faut remplacer

xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled

par

xlOpenXMLTemplateMacroEnabled

Après avoir cherché une partie de cette après-midi, je trouve la solution 15 mn après avoir posté

Ça pourras toujours servir à d' autre

Trouvé l' info ici :

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/office/ff198017.aspx

@++

Bonsoir,

xlOpenXMLTemplateMacroEnabled

la valeur est 53.

Ceci dit je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire. Un modèle est un modèle, il ne se modifie pas à tout bout de champ, on l'établit pour le mettre à disposition des utilisateurs qui vont l'utiliser...

Cordialement

edit : Il suffisait de consulter l'Enum des formats de classeur pour trouver immédiatement le bon... !

edit : supprimé

MFerrand

Ouups, nos messages ont du se croiser.

Ce modèle a une structure qui ne change pas, mais comporte une importante liste de données qui doit être actualisée fréquemment.

Cette liste est incorporée à ce fichier pour permettre également une utilisation nomade (donc non connecté)

Pour l' énumération des formats, ce n' est pas faute d' avoir cherché, mais pas facile de s' y retrouver quand on débute.

@++

OK ! J'ai pas regardé le détail et je suis resté un peu dubitatif sur l'idée de faire modifier un modèle par macro...

C'est faisable, bien sûr. J'espère que tu arriveras à bien contrôler l'utilisation... Bon courage.

Pour les Enum, il est vrai que certaines sont difficiles à trouver. Celle-ci est assez facile toutefois, on y accède de plusieurs façons dans l'aide, et notamment un lien d'accès à partir de SaveAs.

Cordialement

A+

Rechercher des sujets similaires à "enregistrer xltm macro"