Enquête et Pourcentage

Bonjour,

Le sujet a bien evidemment été traité mais j'avoue que, je suis une vraie bille avec Excel, je ne comprends rien à rien. Or donc, je réalise une enquête auprès d'entreprises : chaque réponse est notée par une croix. Ma question est : comment transformer ces croix en pourcentage pour en faciliter la lecture au moment d'en rédiger une synthèse ? J'ai bien tenté le NB.VIDE sans trop y comprendre grand chose ... Je vous remercie en tout cas pour le coup de main.

A toutes fins utiles, je joins le fichier, il s'agit d'un exemple avec le nom des entreprises et les items pour chaque question ...

A bientôt

Edgar

Bonjour

Compter les X d'une plage de cellule

=NB.SI(Plage;"X")

Cordialement

Merci Amadéus. J'obtiens donc un nombre de croix (x), mais peut-on le transformer directement en pourcentage pour faciliter la lecture et pas faire pour chaque item, le calcul à la main ?

Bonjour

En pourcentage par rapport à quoi? En prenant en compte quelles lignes ou quelles colonnes? Et le résultat doit être inscrit où?

Mets deux ou 3 exemples sur ton fichier en répondant à ces questions s'il te plait.

Cordialement

Je vais effectivement te faire une réponse plus structurée :

"En pourcentage par rapport à quoi?", J'ai une liste de 62 sociétés de taxi. Certaines ont bien voulu me retourner mon questionnaire. Chaque question (ou plutôt sa forme raccourcie) se trouve en ligne 2. Je note donc chacune des réponses reçues par un x.

"En prenant en compte quelles lignes ou quelles colonnes?", j'aimerai que le pourcentage apparaisse en ligne 66 pour chacun des items. Donc il s'agit de prendre en compte les colonnes de chaque item (Col. D à DC)

"Et le résultat doit être inscrit où?" en ligne 66 sous chaque colonne.

Je pense n'avoir rien oublié. en tout cas merci pour ta réponse.

Bonjour

Tu as la marche à suivre pour terminer....

Cordialement

Merci Amadéus pour ta disponibilité et ton coup de main.

Ta formule me pose un soucis : lorsque je tape une croix, le pourcentage de la colonne change mais tous les pourcentages sont affectés.

Pour compléter mon explication d'hier : en fait chaque colonne doit être indépendante l'une de l'autre et lorsque je tape une croix, seule le pourcentage de la colonne dans laquelle je suis, change . Autrement dit, sur les 62 taxis, X% ont répondu qu'ils embaucheront en CDI ; sur les 62 taxis, X% ont déclaré que leur activité était plutôt en hausse, ...

En tout cas, je suis grâce à toi, tout près du but !

cordialement

A y regarder ta formule de plus près, je me rends compte que mon explication était un peu foireuse : Tous les pourcentages doivent se référer au nombre total, dans mon exemple, de taxis, soit 62, autrement dit à la colonne C !

Bonjour

Vu comme cela, (si tu reflechis un tant soit peu ????)

=NB.SI(D3:D64;"X")/62

pour la première colonne et tu incrémentes vers la droite.

Cordialement

J'ai réfléchis figure-toi : j'ai repris ta formule, j'ai inséré une colonne, C ; j'y ai mis la lettre T (pour taxi, pas con !!!!), copiée 62 fois et modifié la formule et ca marche ! Ca fait un peu bricolo-rigolo, mais ça marche !

=(NB.SI(C3:C64;"T")/NB.SI($E$3:$E$64;"x"))

une dernière coquetterie : le symbole pourcentage pour qu'il s'affiche dans la cellule, comment on fait ?

Merci pour tout ! D'habitude quand j'écris sur un forum, j'attends ...... looooooongtemps la réponse : ici c'est quasi instantanné !!

ouais bof ! J'ai repris ta dernière formule, manque à X100 et c'est bon ....

Une bille je vous dis : j'ai vu que dans les propriétés de la cellule on pouvait cliquer sur pourcentage ! J'ai tout donné aujourd'hui, je vais piauter !

Bonjour

L'intérêt du Forum est d'apprendre par l'exemple.

A ta place, si tu dois poursuivre avec ce type de fichier dans le futur, pour ne pas avoir à tout refaire:

Pour cela, la formule

=DECALER('Synthèse Taxi '!$C$3;;;NBVAL('Synthèse Taxi '!$C:$C)-1)

est nommée Taxis. C'est ce qu'on nomme un "Champ dynamique" (s'adapte automatiquement au nombre de données de la colonne.)

La formule en bas de colonne D et à incrémenter vers la droite sur tout le tableau

=NB.SI(DECALER(Taxis;;COLONNE()-3);"X")/NBVAL(Taxis)

en concevant la formule de cette façon, tu peux ajouter des Taxis ou en enlever sans avoir à modifier cette formule (Voir fichier joint)

Pour les pourcentages, il faut chercher dans Format de cellule >> %

Cordialement

En effet, je dois poursuivre sur 5 autres secteurs d'activités, coiffeurs, prothesistes dentaires, ... Je reviendrai ... A bientôt et merci encore

Rechercher des sujets similaires à "enquete pourcentage"