Encore

Bonjour à tous,

J'ai encore besoin de votre aide et comme d'hab c'est urgent !!! Évidemment.

Je calcule la puissance nécessaire à un groupe électrogène. Il faut savoir qu'un groupe électrogène perd de sa puissance en fontion de la température du lieu et aussi de l'altitude. Dans mon cas l'altitude ne m'intéresse pas. Par contre, je suis au Qatar et il fait très chaud.

Donc, au-dessus de 30°C, le GE perd 2% de sa puissance par tranche de 5°.

Exemple : j'ai besoin de 500 kVA, la température est de 40°C, donc je vais avoir besoin de 500 + 4% = 520 kVA

Pouvez-vous m'aider à écrire cette formule sachant que je vais avoir .

Cellule A1 = total kVA

Cellule A2 = température

Cellule A3 = kVA majoré par T°

Je vous remercie par avance de votre aide.

Henri

Bonjour,

avec température en A2 (fonction linéaire) et KVA en A1

=A1*(1+(A2-30)*2/500)

avec température en A2 ( valeur discrète) et KVA en A1

=A1*(1+ENT((A2-30)/5)*2/100)

Bonjour et merci de votre réponse rapide. Malheureusement je suis incapable de comprendre votre réponse et croyez bien que je le regrette.

Pouvez-vous formuler votre réponse avec plus de précision en prenant compte du fait que tout cela me passionne mais hélas je suis novice.

Pardon de vous embêter.

Mille merci

Bonjour,

une proposition avec une fonction :

dans la cellule A3, taper

=TMP(adresse cellule total kVA, adresse cellule température)

18ge.zip (12.97 Ko)
dhenri13 a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse rapide. Malheureusement je suis incapable de comprendre votre réponse et croyez bien que je le regrette.

Pouvez-vous formuler votre réponse avec plus de précision en prenant compte du fait que tout cela me passionne mais hélas je suis novice.

Pardon de vous embêter.

Mille merci

bonjour,

la formule (à mettre en A3) donne la KVA majorée en fonction de la température. la différence entre les 2 formules est mathématique et n'a rien à voir avec les subtilité d'excel.

la première considère que l'évolution de la température influence linéairement la puissance nécessaire. (0.4% par degré ce qui donne 2% par 5 degré)

la deuxième considère que l'évolution de la température influence la puissance nécessaire par palier ( valeur discrète) (0 à 4 degrés pas d'influence, de 5 à 9 degrés 2%, de 10 à 14 degrés 4%, etc ....)

à vous de choisir.

Monsieur h2so4,

Votre formule semble fonctionner à merveille. Je vous remercie pour votre patience en tous cas.

J'ai choisie la première formule.

Vraiment merci beaucoup pour votre rapidité, c'était urgent et vous avez agit très vite. Dans le bureau où je travail on va penser de moi que je suis brillantissime. Je penserais à vous à ce moment là !!

Merci à Game over aussi.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "encore"