Encoder un numéro de disque dur

Bonjour à tous,
Je cherche à sécuriser un classeur Excel afin de pouvoir le diffuser déjà protégé pour éviter les duplications. Une macro me permet déjà d'extraire un numéro de disque dur et de le crypter dans une cellule de récupération. Il me manque la phase 2 dans mon processus de sécurité.
Je vous décris les étapes.
Phase 1 : l'utilisateur me donne son numéro de disque dur -> c'est OK
Phase 2 : je rentre ce numéro dans la moulinette de cryptage - > pas OK
Phase 3 : je rentre ce numéro crypté dans le classeur final -> C'est OK avec la méthode XOR (voir classeur utilisateur)
Pour que tout cela fonctionne, le mode de cryptage et de décryptage doit utiliser la même méthode (peut importe laquelle), ce que je ne suis pas arrivé à faire.
Je joins un exemple dans ce fil.
Merci pour votre aide.
PS : je sais qu'un fichier Excel n'est pas inviolable, mais j'aimerai tout de même mettre en place cette protection avec votre aide

Bonsoir Tchotcho31270,

Pourquoi fais tu ton test sur le disque D alors que tu prends ton numéro sur le disque C?

J'ai fait le cryptage par rapport au disque C et c'est OK.

calculPW(TEXTE(G20;0))

Bonsoir X Cellus, le forum,
C'est une erreur de ma part, désolé. Merci d'avoir rectifié.
Le problème se pose sur le cryptage dans la phase 2.
Idéalement, il faudrait trouver la solution pour faire le travail inverse du cryptage de la phase 3, qui lui, fonctionne.
Soit avec la méthode XOR déjà en place, soit avec une autre méthode qu'il faudrait du coup adaptée pour l'encodage et le décodage.
Tchotcho31270

Bonjour,

Pourquoi ne pas continuer où tu avais commencé ?

pas OK... Oui, pas de Sub Bouton1_Cliquer(), ça ne risque pas de le faire

Sub Bouton1_Cliquer()
    [G25].Value = CalculPW([G20].Value)
End Sub

c'est ça que tu veux ?
La même fonction fait le travail dans les 2 sens
eric

PS : ceci pourrait t'intéresser : https://forum.excel-pratique.com/excel/constantes-public-et-mdp-152445

Bonsoir eriiic, le forum,
C'est exactement ce que je cherchais.
Je ne pensais pas que c'était aussi simple.
Un grand merci pour ce dépatouillage.
Bonne soirée.
François

Rechercher des sujets similaires à "encoder numero disque dur"