Empêcher le tri TCD

Bonjour à tous,

Malgré toutes mes recherches infructueuses sur le sujet, je me lance à poster ma question.

Mon problème est, je pense assez simple. Je souhaite créer un TCD, à partir d'une liste déjà triée, et souhaite donc que les lignes dans mon tableau apparaissent dans l'ordre de la liste, et que ce ne soit pas retrié par le TCD.

Je fais actuellement une sorte de logiciel de comptabilité, même si je sais qu'il en existe des milliers. Je rentre dans différents journaux les débits et crédits sur toute l'année, avec les dates.

Je regroupe ensuite les journaux dans un onglet, les trie par ordre chronologique.

Je souhaite ensuite regrouper par ordre chronologique dans mon TCD les dépenses par compte (compte carburant, compte soins, compte caisse, ...). Je crée donc 4 futurs champs pour le TCD : numéro de compte et intitulé, date/journal/opération, débit, crédit.

La deuxième colonne, date/journal/opération, est créée par un concaténer de 3 cellules. Je perds donc le format date pour un format texte. Lorsque mon TCD est créé, il va automatiquement trier les opérations (date/journal/opération) par ordre, et donc mettre le 01/02/2016, puis le 3/01/2016, etc, alors que je le voulais par ordre chronologique, comme j'avais trié dans ma feuille de préparation.

Est-ce donc possible de ne pas trier les cellules, et de garder l'ordre du tableau initial ?

25tcd-3-colonnes.xlsx (58.88 Ko)

Par hasard, au cours de mes essais, j'ai réussi à faire comme je voulais, mais je n'ai pas trouvé pourquoi, et ne peux pas le refaire. Mais ça me donne de l'espoir, c'est possible !

Une solution à laquelle j'avais pensé est la suivante : rajouter un autre champ, le faire apparaître dans les valeurs, et trier le TCD selon ce champ là. En plus d'être moins classe, le problème est qu'ayant besoin d'afficher les sous-totaux, il va m'afficher les sous totaux des dates aussi, ce qui ne veut strictement rien dire. Si aucune solution n'est trouvée à mon premier problème, y a t il moyen de ne pas mettre de sous totaux pour un seul champ (je veux garder les sous totaux pour les autres champs...).

15tcd-4-colonnes.xlsx (65.30 Ko)

Evidemment, ce doit être automatique car je dois mettre à jour ce TCD régulièrement.

En espérant avoir été à peu près clair, je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonjour,

j'ai "chipoté" mais sans être certain que ça soit ça

P.

Si pas ok, je passe la main à plus fort

bonjour

bonjour Patrick

ce qui me laisse perplexe, c'est la concaténation : on perd de la richesse d'information. Notamment la gestion des dates par Excel.

En fait on dégrade la "qualité" de l'information et il s'ensuit certains désagréments.

d'où la question : pourquoi donc concaténer ?

Bonjour !

Merci pour ta réponse Patrick mais il y a toujours les sommes de dates, que je voulais supprimer. Et je souhaite garder ma colonne de dates, elles sont importantes !

Pour te répondre jmd, je concatène pour une question de lisibilité des résultats, je souhaite ensuite pouvoir lire simplement mon tableau, avec la date et l'opération à côté. Mais je comprends ce que tu dis, ça empêche de trier correctement en changeant le format de la date en texte.

J'ai cependant trouvé une solution grâce à Neoss, un peu moins classe mais qui a l'air de fonctionner : créer une colonne d'incrémentation des lignes, et trier le TCD selon cette colonne. Il suffit ensuite de la masquer pour avoir le tableau comme je voulais.

41tcd-3-colonnes.xlsx (64.28 Ko)

Il n'y a que quelques rares problèmes quand la même opération a lieu plusieurs fois le même jour, mais on ne va pas chipoter, je vais rajouter des moyens de les différencier.

Mais si quelqu'un a une solution dans les règles de l'art, je suis toujours preneur

Rechercher des sujets similaires à "empecher tri tcd"