Empêcher la suppression des formules ou conversion VBA

Bonjour,

Mon fichier permet de récupérer tous les noms (en colonne A) contenus dans dix feuilles différentes (feuilles epi 1 à epi 10) et d'en établir la liste dans une feuille récapitulative (feuille "personnages"), de supprimer ensuite les doublons et enfin de les ranger par ordre alphabétique.

Ces opérations sont réalisées par trois macros, ça fonctionne.

Dans la feuille "personnage", la colonne B permet grâce à une formule étirée, de récupérer dans chacune des feuilles "epi 1 à 10" les valeurs numériques associées aux noms et de les additionner. On obtient au final la liste des noms en colonne A et les totaux correspondants en colonne B.

Le problème est que le système ne fonctionne qu'à la première utilisation. Si on efface les noms de la colonne A et que l'on relance une nouvelle récupération, une partie des formules de la colonne B vont être effacées (par la suppression des doublons ?), ce qui provoque des erreurs dans la liste des noms et bloque la récupération des valeurs en B. Je ne comprends pas d'où cela vient, rien ne touche à la colonne B dans les macros. Le plus simple serait peut-être de ne pas utiliser de formules pour récupérer et additionner les nombres mais uniquement du VBA.

Le fichier est en PJ.

Je vous remercie pour votre aide.

Dul

14recup-onglets.zip (87.18 Ko)

Bonsoir,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

14recup-onglets.xlsm (53.05 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Je te remercie pour ta proposition qui fonctionne très bien et beaucoup plus rapidement que mes essais. Pourrais-tu m'indiquer comment trier la colonne D par ordre alphabétique, j'ai bien trouvé pour la colonne A en modifiant le filtre mais sur la D je n'ai même pas réussi à en appliquer un, l'option filtre reste grisée. Je souhaiterais également pouvoir effacer (remettre à zéro) toutes les valeurs des colonnes D et E (pour A ça fonctionne), mais cela semble perturber le tableau et ouvre une boite de dialogue. Je souhaiterais également appliquer des couleurs sur la police des chiffres de la colonne E sans déclencher l'ouverture de boites de dialogue.

Merci pour ton aide.

Dul

Bonsoir,

Ton fichier en retour avec le tri du TCD en automatique.

Cdlt.

16recup-onglets.xlsm (56.34 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "empecher suppression formules conversion vba"