Effectuer un Max sur un calcul sur des plages de données

Bonjour,

Voici ma problématique :

Je cherche sous Excel à récupérer le prix de vente moyen le plus élevé en fonction de collaborateur. J'ai deux problématiques à gérer pour cela :

  • le prix de vente moyen n'est pas calculé dans ma base de données mais on y trouve les deux champs permettant de l'obtenir (le CA et le nombre de vente)
  • mes collaborateurs sont parfois multi-centres ce qui sous entends x ligne de données par collaborateurs

En sachant que tout cela est à calculer en fonction d'un critère de période également.

J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir ce "N°1" directement en une formule ou si je suis obligée de calculer le prix de vente moyen par collaborateur dans Excel est d'ensuite faire un "MAX()" dessus.

J'ai mis un exemple de ma base de données en PJ.

En espérant avoir été clair...

Merci de votre aide

Bonjour emmanuelle.b, le forum

En utilisant une colonne supplémentaire qui calcule le prix unitaire par vente, nommée PU

le collaborateur, c'est lab, le mois c'est moa et la fonction MAX.SI()

En B20

=MAX.SI(PU;lab;$A20)

En C20

=MAX.SI(PU;lab;$A20;moa;C$19)

En D20

=MAX.SI(PU;lab;$A20;moa;D$19)

En B25

=MAX(PU)

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Bonsoir Emmanuelle.b, le forum,

Voici en retour ton fichier modifié pour une seule formule.

Mais valable pour un nombre restreint de collaborateurs. Sinon plus lourd à gérer.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour à tous,

avec un TCD et un champ calculé.

Ca te permet d'ajouter facilement d'autres regroupement (Site, périodes, etc)

eric

1exemple-excel.xlsx (67.88 Ko)

Merci à tous pour vos réponses.

X Cellus en effet la formule fonctionne mais peu adapté dans mon cas étant donné que j'ai une quinzaine de collaborateurs différents et c'est amené à évoluer

Je pense que je vais être obligée d’intégrer un TCD en effet.

Rechercher des sujets similaires à "effectuer max calcul plages donnees"