Effectuer un double tri

Bonjour,

Je viens aujourd'hui avec une question qui me semble vraiment très conne, j'ai limite honte de la poser. Je sais que je n'étais pas très fort en Excel mais là je pense que j'atteins le fond du gouffre. Je joins un fichier pour vous illustrer mon problème:

Donc, mon fichier est comme suit:

6 colonnes: Modèle, Niveau de gamme (petit plus pour illustrer), Gamme, Puissance, Equipement, Prix

Les modèles ont plusieurs gammes, notamment ici le modèle 1 pourvu de 3 gammes: Baban, Criscrop et Atafly (du moins cher au plus cher). Je fais des recherches grâce à ce tableau via une liste déroulante. Vous pouvez observer que l'ordre alphabétique n'est pas l'ordre de prix. MAIS, j'aimerais classer ma liste déroulante selon 2 critères:

1°)Nom du modèle (1 "+nom de gamme" ou 2 "+nom de gamme")

2°)Niveau de prix

J'aimerais donc que dans ma liste, les items apparaissent comme suit:

*Baban

*Criscrop

*Atafly

Je n'y arrive pas via filtre automatique et ne vois pas comment le mettre en oeuvre via filtre élaboré. Comment dois-je m'y prendre? La solution manuelle n'est pas vraiment envisageable car j'ai une liste de 800 items !!! :O

Faites qu'il y aie une solution

Merci beaucoup,

Cordialement,

Monyss

-- 17 Fév 2010, 16:32 --

Avec le fichier, ce sera mieux...

Quel boulet lol

Pardon.

Merci d'avance

174question-excprat.xls (14.50 Ko)

Bonjour Monyss,

Pas si facile que tu ne le crois ! Si avec ça t'atteins le fond du gouffre, ton gouffre n'est pas si profond que ça !

Voici une solution qui ne va pas forcément de soi !

J'ai rajouté une colonne qui reprend les numéros contenus dans la colonne modèle. Pour trier, tu sélectionnes tes données puis tu fais Données / Trier.

Tu tries par Numéro - Croissant puis par Prix - Croissant

Ta plage de données a une ligne de titres = Oui

Le fichier :

Bonjour,

Un Grand merci, ça marche parfaitement!

Peux tu m'expliquer comment cela fonctionne? (Je sais, je pourrais être embêtant là, mais c'est pour éviter de devoir reposer la même question si je me retrouve face à un cas similaire )

=GAUCHE(B2;TROUVE(" ";B2)-1)

Pour Gauche, je comprends, je l'ai déjà utilisée pour concatenet notamment, mais à quoi sert TROUVE? Et le -1?

Et que veux dire par "Plage de données a une ligne de titre = Oui" ? Je n'ai pas l'impression d'avoir fait cette manip et pourtant ça marche.

Merci beaucoup en tout cas, tu me rends une fière chandelle

Salut monyss,

Le TROUVE(" ";B2) c'est pour trouver l'espace qui se trouve après le chiffre.

Exemple : si B2 = "1 Baban", l'espace se trouve en 2è position. D'où le -1 pour extraire que le chiffre. Si je laissais TROUVE(" ";B2), la chaîne extraite serait "1 ".

Pour la ligne de titre, c'est coché "oui" par défaut normalement :

monyss

Merci beaucoup vba-new

Rechercher des sujets similaires à "effectuer double tri"