Effectif cumulé seulement si une espèce change à chaque lign

Bonjour,

J'ai un jeu de données avec un certain nombre de quadrats Q (une cinquantaine) dans lesquels j'ai répertorié si oui ou non une espèce est présente (binaire). J'aimerais faire l'effectif cumulé des espèces de chaque quadrat sachant que je ne veut compter une espèce supplémentaire que si elle n'était pas présente dans le quadrat d'avant... Donc je sèche un peu.

Pouvez vous m'aider?

Merci

Bonne soirée

Morgane

28sans-nom-1.xlsx (21.25 Ko)

Bonsoir,

Une solution par SOMMEPROD() :

en CR3, la formule à tirer vers le bas : =SOMMEPROD((B2:CO2=0)*(B3:CO3))

EDIT :

s'il s'agit de comparer la ligne avec la seule ligne précédente (dans les 2 cas)

Bonne suite

Cordialement

Merci, j'essaye ça de suite!

Re bonjour, alors cette formule m'indique bien quelle espèce est présente en plus par rapport à la ligne d'avant mais ce que j'aimerais c'est savoir quelles espèces sont en plus par rapport à toutes les lignes précédentes. Je ne sais pas si je suis claire..

Du coup en CR4 j'attendrais la valeur 0 (aucune nouvelle espèce par rapport aux trois lignes d'avant).

Merci

Bonne journée

Bonjour,

J'y avais déjà pensé et préparé le tableau.

En ajoutant une ligne séparée dessous, pour déterminer la ligne de la 1ere apparition, s'il n'y a pas de contre-indication.

J'ai remanié la présentation à mon goût ergonomique, en figeant les volets + MFC.

Pour ajouter un Quadra ou une espèce, insérer préalablement une ligne ou colonne contre le tableau et étirer les formules.

Bonne suite

Cordialement

13sans-nom-1-r.xlsx (32.04 Ko)

Je n'ai jamais de si beau tableau excel, c'est exactement ce que je cherchais, merci mille fois.

Vous êtes fantastique!!

Morgane

RE

Merci du retour sympathique, MAIS ... j'ai commis une erreur :

en cas d'ajout d'une ligne ou colonne, la formule du bas ou celle de droite ne la prend pas.

c'est rectifié !

Cordialement

11sans-nom-1-r.xlsx (32.00 Ko)

Merci, à priori, pas besoin de rajouter de ligne mais juste de modifier l'ordre des quadras. Mais d'après ce que je vois les formules fonctionnent parfaitement sans rien faire.

Quand on change les lignes de place, des #ref apparaissent..

OK

je t'ai laissé un MP pour te prévenir de la modif, au cas où...

à bientôt pour un autre sujet, si besoin

Cordialement

Ok merci beaucoup.

Oui, effectivement

Un rattrapage de formules par glissement est nécessaire pour corriger le "désordre" de la nouvelle liste,

car de ce fait, certaines références se trouvent hors zone après déplacement ou surtout après suppression de ligne(s).

Rechercher des sujets similaires à "effectif cumule seulement espece change chaque lign"