Echantillonnage stratifié

Bonjour à toutes et à tous !

Je voudrais faire un échantillonnage stratifié à partir du fichier joint.

La prémière colonne et celle des S/P et le second, celle des villages.

Pour chaque S/P, je voudrais tirés trois villages à partir des nombres aléatoires.

Voici les étapes à suivre :

1. Tiré un nombre aléatoire avec la fonction alea();

2. Multiplier ce nombre par le taux de sondage où le taux de sondage est égale au nombre de villages dans un S/P divisé par 3.

(Ex. : dans le cas de "Abdi rural" le nombre de village est egale à 12. donc 12/3)

3. Ajouter 1 à tout cela Ainsi, jusqu'ici, dans le cas d' "Abdi rurale", on aura quelque chose comme : Ent(alea()*12/3+1)

4. Coloré chaque village où le numéro correspond aus nombres tirés.

Au final, il sera tiré 3 villages par S/P et les villages tirés doivent etre colorés

Je vous pris de bien vouloir m'aider, SVP !

Merci d'avance :

66echantillonage.xlsx (47.71 Ko)

Bonjour Schmilblick,

je n'ai rien compris à ta méthode puisqu’à la fin tu dis:

Au final, il sera tiré 3 villages par S/P et les villages tirés doivent etre colorés

Donc en gros, on prend 3 villages au hasard dans chaque S/P, non ?

Bonjour Schmilblick,

Je n'ai rien compris à ta méthode puisqu’à la fin tu dis:

Au final, il sera tiré 3 villages par S/P et les villages tirés doivent être colorés

Donc en gros, le but est de tirer 3 villages au hasard dans chaque S/P, non ?

Cet exacte MaPoire, 3 village par S/P

Re,

Par formule ou par VBA ou les deux ?

Par formule ce mieux car je connais pas VBA. Sinon les deux

Merci, MaPoire !

Re,

Voici un essai via formules. Pour cela, j'ai modifié votre présentation en:

* Transformant votre tableau en tableau structuré (menu Insertion / Tableau)

* Ajouté une colonne au bout des colonnes existantes

* Nommé cette colonne ALEA

* Ajouté un nouveau tableau structuré (colonnes K à P)

Les formules:

* Toutes les formules ajoutée dans les tableaux sont matricielles et se valident par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée (au lieu de la seule touche Entrée) sauf pour les colonnes ALEA et VERIF.

* Des formules ont été saisies en G2, K2, L2, M2, N2, O2, P2.

* elles se propagent automatiquement dans leur colonne (si ce n'est pas la cas, le faire à la main)

Etrange - Etrange.

Je n'ai plus accès à l'édition de certains de mes messages au sein de ce fil ?????? Et notamment à celui de 12h48.

Concernant ce message, le fichier doit être remplacé par le suivant. Rien ne change si ce n'est la suppression de colonnes parasites dupliquées.

Edit: ce message, hé bien je peux le modifier mais toujours pas celui de 12h48 (ni celui de 11h35, pas plus que celui de 11h32 et encore moins celui de 11h30)

Re,

Et voici la version VBA...

Re-bonjour

Je revien encors avec le meme TAF

Cette fois-ci je voudrais echantillonnés, 7 villages par département mais je n'y arrive pas.

Pourriez-vous svp et une fois de plus me donner un coup de pouce

Merci !

Etrange - Etrange.

Je n'ai plus accès à l'édition de certains de mes messages au sein de ce fil ?????? Et notamment à celui de 12h48.

Concernant ce message, le fichier doit être remplacé par le suivant. Rien ne change si ce n'est la suppression de colonnes parasites dupliquées.

Edit: ce message, hé bien je peux le modifier mais toujours pas celui de 12h48 (ni celui de 11h35, pas plus que celui de 11h32 et encore moins celui de 11h30)

Bonjour,

C'est normal pour l'édition, l'explication est ici :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=6&t=119349&p=726744#p726744

Bonjour Pedro22

[...] C'est normal pour l'édition, l'explication est ici :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=6&t=119349&p=726744#p726744 [...]

Merci beaucoup (donc je ne suis pas fou - enfin pas complètement )

Bonjour Schmilblick,

Voir une version v2 qui permet de choisir le nombre de village à tirer (en VBA).

nota : je suis reparti des premiers fichiers. Il suffit de remplacer les données des S/P par ceux des départements.

Re-Bonjour Schmilblick,

Une version v2 qui permet de choisir 7 villages par S/P (via FORMULES).

nota : je suis reparti des premiers fichiers. Il suffit de remplacer les données des S/P par ceux des départements.

Rechercher des sujets similaires à "echantillonnage stratifie"