Bonjour à tous !
Je parcours très souvent le forum pour trouver des solutions à mes besoins Excel, mais aujourd'hui je ne trouve pas de posts correspondant à mon problème donc je me permets de poster ici
Je possède un fichier de réponses à une enquête avec de multiples données sur chaque répondants (age, sexe, lieu d’habitation etc.).
Chaque ligne correspond à une réponse, c'est à dire un verbatim associés à des éléments de codage (cf age, sexe etc.) séparés en colonne.
Le problème est que nous devons respecter des quotas préalablement fournis pour chaque éléments de codage et que le fichier de réponses collectées ne respecte pas les quotas indiqués.
Par exemple, nous devons avoir 45% d'hommes/55% de femmes, 30%CSP+/26%CSP-/10%Etudiants etc.
Chaque critère peut contenir de nombreux segments (12 maximum).
Pour avoir un fichier de réponses qui respecte les quotas préalablement transmis, je dois donc sélectionner une partie de mon fichier de réponses selon les quotas transmis.
Connaissez-vous un moyen pour sélectionner un échantillon selon plusieurs critères non-exclusifs ?
Plus simplement comment sélectionner échantillon avec un % ou un volume sur de multiples critères ?
Merci beaucoup par avance !
Je transmets une partie du fichier anonymisé demain,
Petite précision, le fichier d'origine fait 11 000 lignes, il y a plus de 15 éléments (ex: sexe) où il faut respecter des quotas sur les segments compris (ex 45% H / 55% F)
Louis