Echantillon a partir d'une liste

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour creer le fichier suivant :

J'ai une liste de clients avec plusieurs numeros de dossier au fil des mois. Exemple :

Client A : N° de dossier 1 , 2, 3 ....

Client B : N° de dossier 8 , 9, 10 ....

Je souhaiterai donc pouvoir revérifier le traitement de ces dossiers (apres quelques semaines) au hasard, genre avoir une feuille ou un petit tableau avec 10 ou 20 numéros de dossier piochés au hasard sans doublons et avec le nom du client correspondant.

Est ce préférable de le faire en formule ou en macro?

Merci pour votre aide

Bonsoir,

il faut d'abord que l'envoi un petit exemple de ton fichier, puis il faut nous dire combien de ligne tu prévoies dans ta base de données et après on t'aider in-cha'allah.

@ te relire

Bonjour,

Merci pour ta reponse ; Je viens de joindre un exemple .

Merci pour votre aide

45exemple.xlsx (8.41 Ko)

Bonjour,

qu'entends-tu par analyser ?

que veux-tu ajouter au 2ème tableau comme résultat de l'analyse ?

Bonjour mixnoisy (R@chid)

Effectivement pas très claire la demande !

D'autant plus que hasard est justement nommé... peut-être qu'il manque des colonnes dans le tableau de gauche qui sont justement les analyses en question

Maintenant concernant le côté aléatoire ET unique de la requête je pense que VBA est capable de répondre au problème...

Mais pour l'instant => trop peu d'élément/d'explications !

Hello,

Merci pour votre interet.

Je vais prendre un autre exemple en esperant que cela soit plus clair cette fois .

Une usine fabrique différent produits laitiers avec des numéros de lot et une date de fabrication. Vu le nombre de lots et de type de produits au fil des jours un controle qualite doit se faire au hasard.

Je souhaite donc qu'au moyen d'une fonction ou d'une macro qu'excel aille chercher 5 ou 10 n° de lot au hasard (avec le type de produit et date de fabrication correpondants (et si possible sans doublons)) à partir de la feuille "données" et me les place dans la feuille "controle".

J'espere que c'est plus clair et surtout faisable.

Merci à tous

20exemple.xlsx (9.08 Ko)

Re,

voir PJ

j'ai utilisé une colonne intermédiaire avec la fonction volatile ALEA() pour générer des nombre sans doublons, mais il y a un soucis, c'est que avec ALEA() le choix change à chauqe ouverture ou à chaque actualisation du fichier.

Une macro sera la bienvenue.

44mixnoisy.xlsx (10.40 Ko)

@ + +

Bonjour R@chid,

Franchement c'est deja parfait. Ca ne me pose pas de soucis que cela s'actualise à chaque fois.

Merci beaucoup !

Bonjour mixnoisy, R@chid,

R@chid, pour compléter ton raisonnement et stopper le choix après la fermeture / réouverture du fichier, il faut aller dans option excel / formule / mode de calcul (Manuel).

Ce qui n'enlève rien à la fonction de la touche F9.

Cordialement.

Re,

oui je sais, mais si on a besoin du calcul automatique sur d'autres cellules, d'où ma proposition de chercher une macro.

@ + +

Re R@chid,

Oui, je me doute bien que tu sais, je connais ton travail d'expert.

Mais, c'est-on jamais ? Un oublie peu arriver, de toute façon, ce n'était pas une bonne idée pour les raison que tu invoques.

Cordialement.

Bonsoir mixnoisy, R@chid,

En me basant sur le travail de R@chid et avec une toute petit macro "Go" pour le plaisir (de dire), qui fait office de la touche F9, puis en utilisant une table dans le gestionnaire de noms.

Les valeurs ne changent plus à la réouverture du fichier.

Cordialement.

Bonsoir,

Je ne saurais comment vous remercier tous pour votre aide !

Je viens d'essayer ton fichier mdo100 je le trouve super avec ce petit bouton go .

Merci encore pour votre aide et le temps que vous y avez consacré.

Bonjour mixnoisy, toutes et tous,

R@chid a comme devise: "Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde" (Archimède).

J'en appliquerai une autre: "Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.” (Henry Ford).

Avec ses 2 citations nous sommes arrivés au résultat que tu attendais, c'est parfait.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "echantillon partir liste"