Ecart date échéance

Bonjour,

Je cherche à établir une formule conditionnelle mais j'ai un peu de mal, alors je m'adresse vers vous.

Le point de départ est une cellule avec une date, au format date type 04/04/2012.

Sur la base de cette date, je veux mesurer l'écart entre la date d'échéance et une autre date donnée (par exemple, le 01/08/2016).

En fonction de l'écart, je veux que la cellule Excel puisse afficher un message.

Cas où la date d'échéance est dépassée (ex: échéance le 15/07/2016 et nous sommes le 01/08/2016)

  • si l'écart est compris entre 1 et 30 jours, alors la cellule afficherait "sous contrôle"
  • si l'écart est compris entre 31 et 60 jours, alors la cellule afficherait "danger"

Cas où la date d'échéance n'est pas dépassée (ex: échéance le 01/09/2016 mais nous sommes le 16/08/2016)

  • si l'écart est compris entre -1 et -30 jours, alors la cellule afficherait "échéance proche"
  • si l'écart est compris entre -31 et -60 jours, alors la cellule afficherait "échéance dans 2 mois"

Merci beaucoup !

Bien cordialement

12ex-excel-pb.xlsx (10.44 Ko)

Bonjour,

Très bien, j'ai ajouté le fichier merci !

Qqun pour m'aider svp ? merci.

Bonsoir VirtuaF, Raja toutes et tous,

Voici une proposition avec une colonne "C" et "D".

Voir si cela convient.

Cordialement.

16ex-excel-pb-v1.xlsm (21.12 Ko)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai revu ton fichier. Ça à l'air bien. Pour que je comprenne, dans la colonne Statut, par exemple en D2, quand je clique sur la cellule je vois =Statut (C2). Mais où se trouve le statut C2 stp ? En fait, je ne vois pas comment le statut s'affiche en colonne D sachant qu'il ne semble pas avoir de liste quelque part sur la feuille. Merci de ton éclairage !

Re,

J'ai réalisé une fonction personnalisée dans un module1 VBA, d'ailleurs je t'ai renvoyé ton fichier enregistré en (.xlsm).

Pour voir le module1, tu fais alt + F11 et tu vois la fonction "Statut".

Donc quand tu écris cette fonction en colonne "D" =Statut (C2), colonne "C" dénombrant l'écart entre les dates et bien cette fonction remplace une fonction "SI imbriquée".

Elle a l'avantage de pouvoir la mettre dans n'importe quelle colonne sans être obligé de modifier les arguments si cela avait été une fonction "SI" normale.

Cordialement.

Merci beaucoup, j'ai capté l'intérêt du VBA ; c'est vrai que c'est bien pratique, ça évite de changer les dates dans la fonction SI et ça évite aussi d'avoir une fonction SI super longue.

J'ai retravaillé le fichier par rapport à mon objectif final. J'ai des bugs. Je pense que j'ai dû me gourer dans les intervalles dans le VBA. Pourrais-tu y jeter un oeil? Merci d'avance !

Re,

J'ai retravaillé le fichier par rapport à mon objectif final. J'ai des bugs.

, Tu m'étonne , c'est plus la même chose !

Voici ton fichier, mais avec 2 fonctions VBA.

Cordialement.

13virtuaf-v1.xlsm (21.09 Ko)

Merci beaucoup ! Tu es très fort ! Ça marche nickel, j'ai pu l'adapter à mon fichier final avec un peu de mal mais au moins j'ai pu comprendre le fonctionnement du VBA (wroksheet, module, etc...). Encore merci !

Rechercher des sujets similaires à "ecart date echeance"