Ebauche nouveau projet, question hyperliens et inter documents

Bonjour

Je cherche à voir comment ma petite idée serait faisable & efficace et des pistes de comment y arriver... si vous avez des idées.

(je n'ai pas commencer mais j'envisage certain problèmes)

Je veux faire une liste de clients (style sommaire)dans un document excel, qui serait relié a chacun des document clients (chaque document excel a quelques onglets d'informations)

Mon problème: j'aimerais être sur que le fichier sommaire se mette à jour quand on ajoute un nouveau fichier client dans ce dossier spécifique.

Est-ce qu'une formule faisant en sorte qu'un tableau ''remarque'' un nouveau document?( et y ajoute les informations demandées en fonction du numero associé au nouveau document? )

est-ce qu'une macro dans chaque fichier client disant : "Enregistrer au sommaire" qui ouvrirait le sommaire, mettrait le tout à jour et sauvegarderais les 2 fichiers, serait envisageable?

les fiches clients seraient nommées avec un numéro didentification suivi d'un nom et prenom et enregistrés dans un emplacement spécifique.

Merci de votre attention & de vos idées constructives!

S

Bonjour

Même si le problème n'est pas tout à fait le même... Il ressemble fort à celui-ci https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=123218 et je te donne le même conseil pourquoi faire compliqué ?

L'idée à mon avis, si ce que tu nommes "fichier client" n'est pas trop conséquent (en volume d'informations) c'est de ne construire ton outil que dans un seul classeur. Le tout c'est de bien réfléchir avant !

Oui, ce serait tellement plus simple... Mais j'utilise dropbox comme soutien et je compte l'utiliser en multi-user... donc ca devient plus compliquer de gerer le document quand 2-3 personnes veulent y travailler, et ca augmente le risque de copies en conflits....

Connaissez-vous un support ''style dropbox'' qui permettrait de partager un document a jour en temps réel entre plusieurs utilisateurs et faire en sorte que plusieurs puissent le travailler en meme temps?

(CA se serait VRAIMENT super!!!! )

Autrement, je crois devoir me résoudre a quelque chose comme je parlais...

J'irai toutefois consulter le lien fournis afin d'en apprendre plus sur le sujet, merci beaucoup de votre temps et attention

Bonjour,

Il n'y rien de particulier à voir sur ce lien pour l'instant. C'était juste pour préciser l'analogie.

Je reviens donc sur ma proposition, qui cependant reste approximativement la même :

Au lieu de faire 1 seul classeur tu peux réaliser l'outil de la manière suivante ;

1. Un classeur "base de données", contenant l'ensemble des clients et toutes les informations utiles, ce fichier n'est pas disponible aux utilisateurs

2. Un classeur "fiche client" qui lui est "partagé" sur dropbox ou Googlesheet, qui ne contient qu'un condensé, ou un extrait du premier classeur, suffisant pour travailler sur la modification/création de client dans lequel chacun fait les modifications dont il a besoin.

Une fois les modifications effectuées elles sont intégrées dans la "mini" base de données que contient le classeur 2, et une fois celui-ci fermé - donc libéré, il est alors possible de le consulter pour intégrer les données dans le 1er classeur contenant la "vraie" base de données", faire éventuellement des calculs... Et la "vraie" base de données est de nouveau à jour pour la prochaine utilisation, de nouveaux utilisateurs, création de clients... il reste ensuite à mettre à jour la "mini" base de données du classeur 2 pour que les futures utilisations prennent en compte les dernière modifications.

Cependant il faut savoir qu'Excel n'est pas prévu à la base pour fonctionner réellement en mode multi-utilisateur. Il peut être utilisé pour concevoir des classeurs partagés mais cela suppose de verrouiller l'accès au classeur pour que 2 utilisateurs ne modifient pas en même temps la même donnée.

Autrement dit je crois qu'il n'existe pas de solutions "réellement en temps réel" pour ton problème. Il faudra toujours considérer le principe suivant :

Un utilisateur A utilise un classeur B pour modifier un client C

Aucun autre utilisateur ne peut voir ce qui "en cours" au sujet du client C pas plus que faire une quelconque modification sur ce client C tant que l'utilisateur A n'a pas libéré (donc enregistré et fermé le classeur A). De toute façon c'est un principe informatique depuis l'origine. Toutes les méthodes de partage que tu pourras envisager respecteront ce principe de base.

Cordialement, Gil

Rechercher des sujets similaires à "ebauche nouveau projet question hyperliens inter documents"