Dupliquer onglet et renommer en fonction d'une cellule

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, je précise que je suis totalement novice en macro et autre VBA (je regrette de ne pas avoir eu de formation Excel vraiment poussé pendant mes études). Soyez indulgent

Je souhaite créer un fichier ("test") pour suivre facilement les plans de formation d'intérimaires. Il faudrait que le tuteur remplisse le modèle puis lors de son enregistrement cette feuille se duplique, que l'onglet soit renommé en fonction du nom de l'intérimaire et que le modèle redevienne vierge. J'espère que je suis clair.

Après de nombreuses recherches je suis tombé sur ce topic, qui reprend globalement mon problème : https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-copie-d-onglet-et-renommer-avec-cellule-t62125.html

la réponse de Frangy ("Copie de Grille d'Audit") semble fonctionner cependant, pour mon cas, il faudrait renommer l'onglet à partir de texte et que le modèle redevienne vierge après enregistrement.

J'ai bien essayé en enregistrant un macro avec un collègue mais en vain et je commence à avoir mal à la tête devant mon incompétence.

Merci d'avance pour votre aide et bon courage

Cdt, Arthur

90test.xlsx (9.33 Ko)

Bonjour,

J'ai persévéré et j'ai fini par réussir un petit truc grâce à l'enregistrement macro et pleins pleins d'essais.

Sub test()
'
' test Macro
'

'
    Sheets("test").Select
    Sheets("test").Copy Before:=Sheets(1)
    Sheets("test (2)").Select
    Sheets("test (2)").Name = Range("C2")
    Sheets("test").Select
    Range("C2,F2,D5:G25").Select
    Range("D5").Activate
    Selection.ClearContents
    Range("A1:F1").Select
End Sub

Cela me convient en l'état mais je pense que l'on peut l'améliorer :

- j'ai inséré une forme à laquelle j'ai affecté la macro sur le modèle mais du coup cette forme ce copie aussi sur les nouvelles feuilles. est-il possible d'empêcher que la forme ce copie sur les nouveaux onglets

- est-il possible de créer un feuille listant tout les noms créer (nom des nouveaux onglets) et quand on clique sur un nom on arrive sur la feuille voulu. je sais que l'on peut le faire manuellement en assignant un lien hyper texte mais je voudrai l'automatiser pour assurer une meilleure tracabilité.

Merci d'avance et je signale que le forum m'a beaucoup aidé

Arthur

Rebonjour,

Bon après de multiples essais (et je pèse mes mots), j'ai réussi à faire en sorte de supprimer la forme déclenchant la macro sur le duplica (au passage j'en ai profité pour que je reste sur le duplica une fois crée)

Sub conditionnement()
'
' conditionnement Macro
'

'
    Sheets("conditionnement").Select
    Sheets("conditionnement").Copy Before:=Sheets(2)
    Sheets("conditionnement").Select
    Range("C2,E2:J2,D5:J100").Select
    Range("D5").Activate
    Selection.ClearContents
    Range("A1:F1").Select
    Sheets("conditionnement (2)").Select
    Sheets("conditionnement (2)").Name = Range("C2")
    ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Rounded Rectangle 1")).Select
    Selection.Delete
End Sub

Maintenant je souhaiterai crée un sommaire (onglet sommaire) avec une liste de tous les onglets + liens hypertexte associés qui se met à jour automatiquement (à chaque ouverture du fichier par exemple)

J'ai choppé des bouts de code à droite a gauche sur internet mais Je galère pas mal.

Rechercher des sujets similaires à "dupliquer onglet renommer fonction"