Dupliquer ligne selon condition de fréquence

Bonjour,

Je suis relativement novice dans le maniement d'Excel et je suis à la recherche d'un peu d'aide.

J'ai besoin d'une fonction, probablement en VBA que je suis bien incapable de créer. J'ai vu quelques idées intéressantes en cherchant sur le Net, mais rien qui a priori répond à mon problème. Explications :

J'ai un fichier issu de l'INSEE contenant quelques 50 000 lignes environ et je cherche a effectuer quelques traitements dessus.

Puisque le fichier est lourd, j'ai recréé un exemple simple, qui est joint.

Mes lignes comportent des informations variées (une seule dans l'exemple, en "A") et une fréquence en "B". Mon but est de dupliquer chacune des lignes autant de fois que la fréquence l'indique. Exemple :

Structure : contenu ; frequence

-> Avant :

Ligne 1 : poney ; 1

Ligne 2 : cheval ; 3

-> Après:

Ligne 1 : poney

Ligne 2 : cheval

Ligne 3 : cheval

Ligne 4 : cheval

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour

Sub rcp()
a = Feuil1.UsedRange
For i = 2 To UBound(a)
Feuil1.Cells(Rows.Count, 4).End(xlUp).Offset(1, 0).Resize(a(i, 2), 1) = a(i, 1)
Next
End Sub

Résultat dans la colonne D de votre feuil1.

Merci beaucoup, c'est ce que je cherchais.

En voyant le résultat, je me dis quand même que ce sera pas très lisible en l'appliquant à mes 50 000 lignes.

Y'aurait moyen de faire que le résultat soit inscrit dans une nouvelle feuille ? (Je suis certain que oui !)

Et si j'ai deux (ou plus) colonnes de contenu, ça se passerai comment pour les garder aussi ? Je n'arrive pas à comprendre si ton code copie les lignes entières ou juste la colonne "A".

Mon code duplique les informations fournies selon leurs fréquences fournies elles aussi


pour une dupplication des éléments fournis dans une autre feuille.

Encore une fois merci de cette aide.