Dupliquer contenu d'un tableur en ligne de manière privée

Bonjour,

Je suis enseignant, et régulièrement j'organise des évaluations orales où je demande aux étudiants de s'évaluer entre pairs. Je fais ça sur papier, mais j'aimerais le rendre plus pratique et moins chronophage : l'idée serait que chaque étudiant accède de manière privée à sa feuille excel avec le contenu que j'ai défini au préalable (liste des noms et colonnes pour les notes, cf exemple pj), sans pouvoir aller modifier les feuilles des autres étudiants bien sûr. Et ensuite j'irais récupérer ces tableurs (autant qu'il y a d'étudiants) pour traiter les données et calculer une note moyenne. Est-ce quelque chose de faisable ?

Merci par avance pour vos conseils,

Philippe

2fichiernotes.xls (26.00 Ko)

Bonsoir,

Oui, c'est possible en VBA, selon certaines conditions :

1) Mettre le classeur sur réseau, sinon je ne vois pas l'intéret.

2) Protéger le projet du classeur avec un mot de passe pour que les élèves ne puissent pas voir et modifier le code du programme

3) Avoir obligatoirement une feuille d'affiché, par exemple une feuille "Mode Opératoire". En effet on ne peut pas masquer toutes les feuilles dans un classeur, il faut au moins une feuille de visible.

4) Masquer systématiquement à l'enregistrement toutes les feuilles étudiants en veryhidden pour que les feuilles soient impossible à réafficher sauf avec VBA

5) Quand l'étudiant ouvre le fichier avec son ordinateur, charger son identifiant Windows avec l'instruction environ("username").

6) En fonction de l'id windows, afficher la feuille de l'élève. qui se masquera automatiquement lors de la sauvegarde et se réaffichera juste après.

Alternative, utiliser un formulaire pour entre les infos et stocker les notes dans une feuille masquée et classeur protéger.

Il y a d'autres solutions comme le stockage des notes dans une BDD Access ou sur un fichier sur le cloud...

Benead

Merci beaucoup pour ces conseils très détaillés ! Je vais essayer de mettre en oeuvre tout cela à la prochaine occasion.

Philippe

Rechercher des sujets similaires à "dupliquer contenu tableur ligne maniere privee"