Duplication de feuillet avec nom automatique(incrémentation)

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, car je suis plutôt dans la catégorie de ceux qu'on appelle couramment : "débutants".

Voici mon cas :

Je dispose d'un feuillet de base, avec divers textes, qui n'importent que peu pour mon cas. Pour l'exemple appelons ce 1er feuillet f_creation. J'ai un autre feuillet qui contient une fiche contenant tout un tas de données. Appelons le "fiche_originale" (qui sera masqué pour ne pas pouvoir être modifié par mégarde par un utilisateur).

Je souhaite créer un bouton sur f_creation qui va devoir créer un nouveau feuillet, plus exactement qui devra créer une copie conforme de fiche_originale.

Le nom de ce feuillet fraîchement créé devra être un numéro (en partant de 1), qui s'incrémentera automatiquement à chaque fois pour le feuillet suivant créé par le bouton défini plus haut (je ne sais pas si c'est très clair, le 1er feuillet s'intitulera "1", le second "2", etc). De plus, ce même numéro devra apparaître dans une cellule spécifique à l'intérieur du feuillet (prenons pour l'exemple "D8").

Mes contraintes (du moins ce que je crois contrainte, ne connaissant pas suffisamment les "capacités" d'Excel) :

  • je souhaite que le numéro qui s'incrémente puisse être réinitialisé chaque année (automatiquement ou manuellement peu importe, utiliser une cellule vide de f_creation à remettre à zéro n'est pas un problème)
  • je voudrais si possible que le classeur ne puisse contenir que 10 feuillets simultanément, c'est à dire que la création d'un 11eme feuillet supprime le plus ancien et ainsi de suite.

Mes questions :

D'abord est ce que tout est faisable ? pour ce qui l'est, avez vous des pistes, du code, bref un coup de main à me prêter pour réaliser ça ?

J'espère être suffisamment clair, si besoin de précisions sur n'importe quel point n'hésitez pas à demander.

Un énorme merci d'avance

Valen

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester pour la première partie.

Pour ce qui concerne la réinitialisation des numéros, il faudrait savoir ce que doivent devenir les fichiers en cours si on n'a pas encore dépasser le nombre de 10. Doit-on les supprimer ? Changer leur numéro ? Autre ?

Il ne peut en effet y avoir 2 feuilles avec le même nom : Excel l'interdit et crée un bug si on tente...

Bye !

23classeur1-v1.xlsm (25.60 Ko)

Bonsoir, Salut GMB !

Je m'apprêtais à faire une proposition légèrement différente :

  • génération de nouvelles feuilles par simple appui sur la commande d'onglet 'Insérer une feuille'
  • nommage sous forme numérique, série 1 à ...
  • limitation à 10 des feuilles ainsi numérotées par suppression de la plus ancienne à chaque création
  • bouton de réinitialisation pour redémarrer la numérotation à 1
  • éventuellement, signalisation (par case à cocher ou autre) pour pouvoir insérer une feuille 'normale'.

Mais tu as déjà une réponse... et je ne commence de toute façon à travailler qu'après fourniture de ton modèle de référence donc c'était juste pour ordre...

Cordialement.

Bonjour et merci à vous deux,

Je reviendrai vers vous plus précisément demain ou mardi, n'ayant pas le fichier à ma disposition aujourd'hui, et ne pouvant tester pour le moment ce que GMB m'a envoyé.

Pour ta question GMB, lors de la réinitialisation annuelle, les 10 feuilles auront largement eu le temps d'être dépassées, car ce devrait être atteint en environ 2 jours, alors sur une année... (c'est justement pour ça que j'aimerais limiter à 10 pour ne pas avoir trop de feuilles en même temps (y a t il une limite automatique ?). Donc du coup pas de risque de réattribuer un numéro "déjà pris", puisqu'en fin d'année on sera dans une tranche très loin de 1 à 10.

MFerrand tu as raison je vais envoyer le fichier dès que je peux, ce sera plus simple pour tout le monde !

Encore merci et bon dimanche,

Cordialement,

Valen

Bonjour à tous

Une autre proposition.

Bye !

20classeur1-v2.xlsm (31.95 Ko)

Bonjour à tous,

Bon et bien GMB : c'est exactement ce que je voulais !! c'est juste parfait un très gros merci !

J'ai juste une derrière question pour finaliser la chose, comment peut-on faire (= quel code dois-je rajouter et où ) pour que lorsque je créé une nouvelle feuille par le bouton dédié, elle soit automatiquement "selectionnée" (je veux dire que la vue se mette directement dessus) ?

Encore MERCI pour votre aide, et merci d'avance pour la dernière question,

Valentin

Nouvelle version.

Bye !

16classeur1-v3.xlsm (31.95 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "duplication feuillet nom automatique incrementation"