Droitreg

Bonjour

je suis une débutante en excel ,mon problème que j'ai pas pu comprendre comment utilisé la fonction DROITEREG même j'ai consulté l'aide ,la résultat que j'ai reçu est différent de la solution .

je suis nulle en math et très débutante en excel ,je demande juste comment je peux utiliser droitreg dans cet exemple ou bien l'exercice .

merci d'(avance

Cordialement

exercice droitreg
33exercice2.xlsx (12.81 Ko)

Salut,

alors t'es coincé(e) toi aussi? moi aussi je trouve pas les mêmes résultats que ça soit en utilisant la méthode des moindres carrés ou la fonction DROITEREG J'ai obtenu un a=0.145 alors que le prof a indiqué sur le document touristes.pdf que a=-0.038 et toi ???

Bonjour,

En colonne N et O, les résultats que je trouve et qui ont l'air de correspondre avec le PDF de votre professeur.

Par contre, n'ayant pas refait de math dans ce genre depuis une bonne dizaine d'années, je vous laisse poursuivre votre exercice vu que c'était surtout ces calculs qui vous bloquaient apparement.

Cordialement,

27exercice2.xlsx (13.03 Ko)

Bonjour

Zirak, pour TENDANCE, je verrai davantage cela...

Cordialement

23exercice2.xlsx (13.13 Ko)

J'avoue que je ne connais pas très bien cette fonction, mais le résultat que j'ai indiqué, est pile poil conforme à celui indiqué par leur professeur dans le PDF explicatif de l'exercice dans le poste suivant :

https://forum.excel-pratique.com/excel/droite-de-tendance-t28877.html

Après comme je l'ai dit, n'étant pas spécialement un matheu, je ne sais pas si c'est juste ou pas, mais ça avait l'air de correspondre.

Cordialement,

Merci zirak effectivement ça correspend aux résultat donnés par le prof je vais t'envoyer mon fichier excel pour voir un peu comment j'ai procédé par la méthode des moindres carrés et même pour la fonction DROITEREG qui m'ont renvoyé vers le même résultat. dites stp si ma logique est bonne ou je me suis éloigné de la solution

22excel-forum.xlsx (25.86 Ko)

Très honnetement, je ne pourrais pas t'aider, j'ai appliqué bêtement les formules Excel et vu que ca tombait sur les mêmes résultats que ceux indiqués par votre professeur.

Après comme je l'ai dit, je ne m'y connais pas assez en math pour repérer où tu aurais pu te tromper dans ta méthode manuelle (je ne connaissais même pas la méthode des moindres carrés avant que vous ne postiez votre exercice... ).

Après est-ce que les résultats donnés par votre professeur sont justes ou comme je l'ai fait, ne concernant qu'une année à la fois, ce n'était qu'une indication, pour voir si vous utilisiez bien les fonctions d'excel afin de pouvoir poursuivre l'exercice sur une base juste, ça je ne sais pas ?

Il est très probable que les résultats fournis par Amadéus qui eux concernent les années à venir, soient justes et correspondent plus à votre besoin que mes calculs sur les années passées.

hanios a écrit :

Salut,

alors t'es coincé(e) toi aussi? moi aussi je trouve pas les mêmes résultats que ça soit en utilisant la méthode des moindres carrés ou la fonction DROITEREG J'ai obtenu un a=0.145 alors que le prof a indiqué sur le document touristes.pdf que a=-0.038 et toi ???

tu as raison j'ai rien compris

Il va me rendre dingue cet exercice.

Bonjour à tous,

Hanios, tu es sur la bonne voie mais il est normal que tu ne trouves pas la même valeur car tu as calculé a pour les 5 années !

En utilisant la fonction DROITEREG sur l'année 2007, tu trouveras le bon coefficient a.

Par contre, le b fourni par votre prof semble faux car la fonction DROITEREG renvoie une valeur de 89 pour le ce coefficient.

Merci, moi aussi j'ai trouvé b=89 avec la méthode des moindres carrés en suivant la méthode du prof, c'est à dire en se basant sur l'année 2007

Pour le tableau que je dois faire pour les 5 années en se basant sur l'équation Y=ax+b je vais me baser sur le a et b que j'ai dégagé depuis l'année 2007 ou pour chaque année je dois calculer a et b.

Re,

Une petite astuce : il est possible de retrouver l'équation de la courbe de tendance par une méthode graphique sous Excel.

On voit bien que les coefficients a et b sont respectivement de -0.0385 et 89.

hanios a écrit :

Pour le tableau que je dois faire pour les 5 années en se basant sur l'équation Y=ax+b je vais me baser sur le a et b que j'ai dégagé depuis l'année 2007 ou pour chaque année je dois calculer a et b.

J'ai envie de dire : à toi de tester ! Avance en tâtonnant ! C'est comme ça que je ferais !

capture

C'est ce que je fais en fait je tatonne, je ne savais rien de tt ça, j'ai vu des exercices sémilaires sur internet et votre aide aussi est précieuse merci beaucoup.

Mais c'est que je n'ai pas de temps pour continuer à tatonner parceque j'ai une date d'échéance pour rendre le devoir et c'est demain et il me reste encore 4 questions. c pour ça que je demande votre aide chaque fois que je suis coincée

Vu le temps imparti, je suis désolé de ne pouvoir t'aider mieux que ça. Bon courage

Merci vs m'avez bcp aidé merci encore

Rechercher des sujets similaires à "droitreg"