Doublons sur plusieurs colonnes

Bonjour le forum.

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Comme vous pouvez le voir sur le fichier ci-joint, j'ai sur plusieurs lignes et plusieurs colonnes des numéros.

Ces valeurs peuvent se retrouver sur plusieurs lignes différentes mais dans des colonnes différentes aussi.

Je souhaiterais savoir si il est possible de supprime tous les doublons pour chaque accès et ensuite de tous les regrouper par ordre croissant dans la colonne A.

Merci par avance de votre aide en espérant avoir été assez claire sur ma demande.

A+

Pif

35doublons.xlsm (18.42 Ko)

Bonjour

Un essai à tester, si j'ai bien compris.

Te convient-il ?

Bye !

64doublons-v1.xlsm (37.80 Ko)

Bonjour gmb,

Déjà merci pour le temps consacré.

En ce qui concerne le fichier, ce n'es pas encore cela. Il y a encore certaines valeurs en double et en plus toutes les valeurs ne sont pas mis dans la colonne "A" à la fin.

Ci-dessous explications un peu plus détaillée de ce que je veux car j'ai peut être mal expliqué :

1) Effacer tous les doublons de la zone où il y a des valeurs (Zone "A1" à "AL418" pour l'exemple que j'ai envoyé)

2) Lorsque tous les doublons ont été effacé, je souhaiterais que toutes les valeurs restante dans cette zone se retrouve dans la colonne "A" l'un en-dessous de l'autre dans un ordre croissant

J'espère que cela sera plus claire.

Merci encore de on aide.

A+

Pif

Pif867 a écrit :

Il y a encore certaines valeurs en double et en plus toutes les valeurs ne sont pas mis dans la colonne "A" à la fin.

Questions :

• Pourrais-tu me donner au moins un exemple de doublon qui n’ait pas été éliminé par la macro. Cela m’aiderait à trouver d’où vient l’erreur.

• Que veux-tu que l’on mette à la fin : la liste des doublons ou l’ensemble des valeurs ?

A te relire.

Bye !

Il y a par exemple la valeur "473AL" ou "231CC". Il y en a d'autres.

Ensuite je voudrais que toutes les valeurs qui restent dans les différentes colonnes (Valeurs sans doublons donc car tous les doublons ont été éliminé au préalable dans la zone) se retrouvent dans la colonne "A" en ordre croissant.

J'espère que cela sera plus claire pour toi.

Merci encore de ton aide.

Pif

Bonjour,

un test ici:

Sub ListeSansDoublons()

Set Mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary")

For Each C In Range("a1", [AL418].End(xlUp))

If Not Mondico.Exists(C.Value) Then

Mondico(C.Value) = Mondico(C.Value) ' & "," & c.Offset(, 1).Value

End If

Next C

Range("A:A").Insert

[a1].Resize(Mondico.Count, 1) = Application.Transpose(Mondico.Keys)

Columns("A:A").Select

last = Range("A65000").End(xlUp).Row

ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort.SortFields.Clear

ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort.SortFields.Add Key:=Range("A1:A" & last) _

, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal

With ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort

.SetRange Range("A1:A" & last)

.Header = xlGuess

.MatchCase = False

.Orientation = xlTopToBottom

.SortMethod = xlPinYin

.Apply

End With

End Sub

Bonjour Patrick

@Pif867

Contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas trouvé de doublons dans ce que fait la macro.

En fait, si tu as pu penser ça, c'est à cause de ma mauvaise interprétation de la façon de présenter le résultat. Pour ne pas toucher au tableau original, j'ai présenté sur une autre feuille la liste des doublons en colonne A et, décalé d'une colonne, ton tableau original sans doublon.

Mais ce n'est pas ce que tu veux.

Essaie cette nouvelle version et dis-moi ce que tu en penses.

Bye !

43doublons-v2.xlsm (25.41 Ko)

Merci gmb.

J'ai vu que la liste se retrouve sur ma feuille 1 plus bas.

Merci de ton aide.

Merci aussi à Patrick pour le temps passé.

A+

Pif

Rechercher des sujets similaires à "doublons colonnes"