Dossier de gestion de stock coincé

BONJOUR,

je suis une énième débutante sous excel et VBA (depuis 2 semaines seulement) et je dois réaliser pour mon époux un dossier permettant de gerer le stock de son entrepot.

j'ai réalisé plusieurs feuilles avec des entrées et des sorties, de quoi analyser les mouvements pour la gestion du personnel à mobiliser.

j'ai réussi à faire quelques macro, formulaires, mais j'avoue que je me suis noyée et pour finir je suis perdue sur ce que je dois faire pour incrementer tout ça, faire les calculs que me permettent de connaitre mon stock, générer un numéro de bon entrée(Achat, retours) et bon de sortie( donation, dechetterie, déploiement), puis incrémenter ces bons dans mon tableau d'analyse.

Je joint le dossier

Je remercie par avance toute aide que vous pourrez m'apporter.

brunelle

Bonjour Brunelle,

Pourquoi vouloir réinventer la roue

Tu n'as pas trouvé de gestion de stock qui pouvait convenir ?

Exemple : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/gestion-stock-no54

@+

Bonjour,

Bien que le point de vue de Bruno soit très pertinent, on peut aussi vouloir réaliser son propre projet. Pour autant, la Gestion de stock n'est pas vraiment un problème de débutant...

En matière de programmation la règle du diviser pour mieux régner n'est pas vraie.

Diviser c'est multiplier les problèmes...

De mon point de vue ta gestion de stocks devraient pouvoir tenir dans une seule feuille et un seul UserForm.

Quand tu auras déjà ça tu pourras commencer à penser à gérer les opérations périphériques, mais pour l'instant comme il semble s'agir d'une gestion de stock simple, tu dois pouvoir gérer les ajouts d'entrées, sorties, inventaires, modifications, suppressions, en une seule passe.

Après une fois qu'on a dit ça, on efface tout et on recommence... Chiche ?

Je vais voir si je peux te trouver quelque chose à ta pointure dans mes archives mais... prévoir un délai !

A+

Bonjour Galopin 01,

merci pour votre message et votre gentillesse.

Oui, le but était d'essayer de créer "le mien" en mettant mes cours en application. Il reste que mon epoux en a besoin pour son entrepôt et que je dois trouver une solution. Mais peut être que j'ai vu trop grand, trop au dessus de mes possibilités. J'avoue être un peu ..dépitée malgré le côté passionnant de ce logiciel.

Merci de me consacrer un peu de votre temps.

J'attend avec patience (et impatience)

Cordialement

Merci également à Bruno M45

C'est gentil de m'avoir répondu, je vais regarder ce que vous m'avez envoyé.

cordialement

Pour moi une mini Gestion de stock correspondant à tes besoins doit comporter au moins 2 tableaux .

  • L'un qui répertorie (catalogue/référencement) tout les produits que tu vas avoir à gérer.
  • Le deuxième tableau va gérer les entrées sorties. Etant entendu que tu ne peux gérer en entrée/sortie que des produits référencés.

Après tout le reste c'est du bricolage... Des calculs, faire la somme des plus et des moins, en fonction des besoins de stockage et des prévisions de vente ou d'utilisation faire la liste des stockes devenus insuffisants... Toussa c'est après quand ta gestion de stocks est cohérentes

En pièce jointe un exemple "simple" Néanmoins comme il s'agit d'un dossier de travail réel on y a ajouté un tableau Fournisseur (bien commode pour faire le suivi des commandes et des références produits...)

La feuille stock répertorie l'ensemble des produits en stocks (ou pas) et affiche le stock actuel. En liaison avec les quantités minimum nécessaires c'est aussi elles qui permet de gérer les commandes. Dans cette démo c'est un petit peu plus compliqué car l'internaute gérait en fait 2 points de stock un dépot et un magasin... (pour faire simple)

Après, les feuilles Fournisseurs/Commandes/Report, c'est de l'exploitation... Il existe également une feuille cachée : c'est elle qui fait tous les calculs...

Tu vois que ce n'est pas tout simple... Et les formulaires eux-mêmes qui gèrent la saisie, C'est pas du gateau. Une gestion de stocks est censé être rigoureusement fiable. Aussi aucune faille ne doit être tolérée !

94gstock-vg7.xlsm (175.17 Ko)

Re

@Galopin01, tu me fais vraiment rire (jaune)

1er post tu me fais presque une "leçon de morale"

Bien que le point de vue de Bruno soit très pertinent, on peut aussi vouloir réaliser son propre projet. Pour autant, la Gestion de stock n'est pas vraiment un problème de débutant...

Mais alors, tout de suite après ni une ni deux, tu soumets ton propre projet

En pièce jointe un exemple "simple" Néanmoins comme il s'agit d'un dossier de travail réel on y a ajouté un tableau Fournisseur (bien commode pour faire le suivi des commandes et des références produits...)

Alors que Brunelle à bien précisée

Oui, le but était d'essayer de créer "le mien" en mettant mes cours en application. Il reste que mon epoux en a besoin pour son entrepôt et que je dois trouver une solution.

Effectivement la création d'une gestion de stock n'est pas simple, mais si Brunelle veut mettre ces cours en application, ce n'est pas en lui donnant un truc tout fait... surtout que le sien était plutôt bien parti

Enfin, je dis ça, je dis rien... je ne faisais que passer

Re bonjour et merci a tous les 2,

j'ai bien conscience d'avoir creer une "usine à gaz"

Je dois préciser qu'il n'y a pas de vente dans ce projet mais par contre l'important est de pouvoir assigner un emplacement à chaque entrée (sans doublon évidemment). Le gestionnaire de l’entrepôt ne gérera pas non plus les commandes. Le tableau du plan doit pouvoir dire en un seul regard quels sont les emplacements occupés et ceux libres, je ne sais pas quelle est la formule pour une MFC lorsqu'une cellule est occupée.

Je pense que vous avez raison sur le fait que j'ai fait beaucoup de tableaux et de formulaires, ma problématique était de pouvoir ensuite compter le nombre de mouvements, quels mouvements, par nomenclature et par mois.

les tableaux que vous m'avez envoyer peuvent certainement m'aider ( je vais regarder les formules) mais ils ne correspondent pas a mes besoins. Celui de Bruno ne me permet pas de gérer les emplacements des entrées dans mon entrepôt. Comme celui de galopin d'ailleurs.

Mais vraiment , je suis désolée de vous ennuyer avec mon projet, (ce n'est pas dans mes habitudes)et je vous remercie sincèrement pour la peine que vous avez tous pris. Je vais essayer d'avancer avec ce que vous m'avez donner. Au pire mon époux gérera son entrepôt " a l'ancienne".

J'ai travaillé dur pendant 2 semaines et je me retrouve noyée.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "dossier gestion stock coince"