Donner une valeur à une lettre

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un document excel pour une école et j'aurais besoin de votre aide pour une petite formule.

Je vous fais un petit topo de la situation initiale:

Dans la fiche Excel, j'ai un tableau avec le nom de chaque élève en vertical et la date de chaque jour de l'année en horizontal.

J'ai également un tableau qui est le suivant:

D Devoirs surveillés (15h15 - 17h30) CHF 20.49

G Garderie (17h30 - 18h30 CHF 12.50

M Mercredi après-midi CHF 138.89

Ce que je souhaiterais faire:

J'aimerais que quand j'entre la lettre "D" dans une des cases du tableau avec les élèves, ce soit CHF 20.49 qui s'affiche, que quand j'entre la lettre G, ce soit CHF 12.50 qui s'affiche et que quand j'entre la lettre M, ce soit CHF 138.89 qui s'affiche.

Je ne sais pas du tout si ma demande est réalisable ou non.

Dans tous les cas, je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Bien à vous,

Thibaud

P.S.: Mon classeur excel est en pièce jointe pour plus de clarté.

47test-1.xlsx (59.07 Ko)

Bonjour,

Je suppose que la finalité sera de faire la somme par élève

et dans ce cas il serait plus lisible de laisser les lettres D G & M qui vu la tailles des cases seraient plus lisible et de faire les totaux par catégorie (Elève - Mois - etc)

Bonjour,

Merci de votre réponse.

La finalité sera effectivement de faire la somme par élève et vote suggestion de lisibilité est tout à fait pertinent !

Avez-vous une solution pour que je puisse réaliser les totaux par mois, semestre et année ?

En vous remerciant d'avance,

Re,

Un simple TCD (Tableau Croisé Dynamique) fera l'affaire

Voire même des Segments

Quelle est cette langue?

Je suis bien incapable de faire une tableau croisé dynamique et je ne connais pas la notion de segments... ais-je une chance de m'en sortir ou mieux vaut-il abandonner tout de suite?

Re,

Je regarde

Re,

A tester

124test-1.xlsx (65.52 Ko)

Ça me donne effectivement une très bonne visibilité sur les demandes des clients.

Cependant, ce tableau me permettrait également d'établir les factures de chaque client pour les services effectués. Pour ce faire, est-il possible d'obtenir la somme individuellement pour chaque client?

Merci,

Re avec une liste déroulante

40test-1.xlsx (67.00 Ko)

Bonjour à tous

En mettant le planning sous forme de tableau de même que les tarifs, retraitement par PowerQuery puis TCD

On pourrait même faire un modèle de facture avec le choix du client par segment...

Impressionnant tout ce qu'on peut faire quand on est doué en Excel!

Les deux models sont vraiment top!

@78chris :

Est-il possible de faire en sorte que les modèles de factures se mettent à jour automatiquement quand j'ajoute une lettre (D,G ou M) dans le tableau principal ?

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses qui m'aident grandement!

Re

Données, Actualiser tout

et tout est à jour

On pourra même ajouter des prestations aux tableau des tarifs et cela marchera tout pareil

Super!

Merci beaucoup à M12 et à 78chris pour vos réponses et votre réactivité !

Me voilà maintenant avec deux supers tableaux que je vais pouvoir utiliser à volonté.

Maintenant que j'ai eu réponse à mes questions, je coche la petite croix pour clore le sujet.

Merci encore et excellente journée à vous.

Rechercher des sujets similaires à "donner valeur lettre"