Données géographique et communes

Bonjour,

Pour aller droit au but :

où peut-on se procurer la liste des communes de France avec leur données géographiques déjà associées à leur code INSEE ?

Pour aller dans l'explication :

A des fins d'étude, je souhaiterai faire une cartographie de mon activité à partir d'un fichier de suivi d'activité et de son répertoire de commune.

Mon problème c'est que le répertoire de commune n'est pas étalonné de façon à obtenir des données géographiques correctes...

Certaines communes sont introuvables et d'autres communes sont mal renseignées (elles indiquent une commune portant le même nom mais dans un autre département).

La base de données de plusieurs milliers de lignes contient plusieurs centaines d'erreurs. Je me vois donc mal corriger à la main chaque données que ce soit dans l'orthographe ou le choix de la bonne commune.

Du coup je recherche une liste déjà faite pour la recroiser avec ma base de données. J'ai regardé sur le site de l'INSEE ou data.gouv mais je n'ai pas trouvé de liste avec les données géographiques excel.

Merci pour votre lecture !

Bonjour Maxime_39,

regarde si ce lien peut t'être utile:

opendatasoft

Merci Sequoyah

J'ai aussi trouvé cette base de données et c'est vraiment une des meilleures. Je n'ai pas trouvé comment obtenir les données géographiques Excel avec cette liste.

Je vais regardé de nouveau dès fois que j'ai zappé un truc, est-il possible de me redire si jamais il y a un truc "évident" qui me passe sous le nez

Merci

Bonsoir à tous,

Et un autre très complet. L' annuaire des mairies françaises: Tous sur les communes

Régulièrement mis à jour.

Merci à vous 2,

Ce sont effectivement de belles listes, mais il n'y a pas ce que je recherche : liste excel des communes avec les données géographiques déjà associées aux communes.

Quand on fait la manipulation basique d'associer donnée géographique et noms de communes sur ces listes, il y a des doublons des "erreurs" d'orthographes des inversions de communes portant le même nom etc...

Merci en tous cas pour vos réponses,

Bonjour Maxime_39, le fil et le Forum,

je pense qu’il n’y a pas de solution à ton problème. Il ne peut pas y avoir une liste Excel prête à l’emploi avec les données géographiques, celles-ci sont téléchargées à partir d’un serveur Microsoft. Si cette base de données n’est pas mise à jour, pour les communes manquantes ou mal écrites, une erreur sera toujours renvoyée.

Cordialement.

Bonjour,

Quand on fait la manipulation basique d'associer donnée géographique et noms de communes sur ces listes, il y a des doublons des "erreurs" d'orthographes des inversions de communes portant le même nom etc

A nouveau, on ne fait pas le lien entre coordonnées géographiques et le nom d'une commune.

Mais entre les coordonnées géographiques et le code Insee d'une commune. Ce dernier étant une clé (unique). Exemple ici pour Orléans = 45234

Ce code étant pour les 2 premiers chiffres, le département et pour les 3 suivants le numéro d'ordre. (Alphabétique)

Soit jusqu'à 1000 communes pour un département. Dans cet exemple de 45000 à 45999.

image

Merci à vous 2,

Alors je suis très intéressé par le code INSEE car pour le coup j'ai les codes INSEE associés à ma liste de commune.

D'un prime abord, je n'ai pas réussi à exploiter ces informations avec Excel (en sélectionnant les codes INSEE --> données géographiques ou en sélectionnant les codes + communes --> données géographiques).

Faut-il configurer / nommer les codes INSEE pour qu'Excel les reconnaisse en tant que tel ?

Rechercher des sujets similaires à "donnees geographique communes"