Données Aléatoire et loi binomiale

Bonjour,

Dans le cadre de mes études je fais des statistiques sur excel.

J'ai deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre et à trouver de formules pour pouvoir y répondre.

La première: "A présent on suppose la répartition suivante pour les 6 catégories socioprofessionnelles: Agriculteur (4%), Artisan (8%), Ouvrier (22%), Employé (31%), Profession intermédiaire (20%) et Cadre (15%). Simuler un échantillon de 800 individus issus de cette population et récupérer un résumé contenant le nombre de personnes dans chaque catégorie ainsi que les fréquences"

Je n'arrive pas à créer une liste déséquilibré entre les 6 catégories socioprofessionnelles. Si quelqu'un connait la formule cela me sauverai c'est un exercice noté et mon temps est compté.

La deuxième question: "La probabilité de répondre correctement à une devinette est évaluée à 0.4. On pose la devinette à un groupe de 7 personnes prises séparément et on compte le nombre de personnes ayant répondu correctement. En utilisant le fait qu'une variable de loi binomiale peut s'écrire comme une somme de variables de Bernoulli indépendantes, récupérer un résumé après 300 répétitions de la même expérience aléatoire contenant le nombre de fois où on observe 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 réponses correctes, ainsi que les fréquences."

Pour cette consigne j'ai utilisé cette formule : =ENT(ALEA()+0,6)*ALEA.ENTRE.BORNES(0;7)

Mais je ne suis pas sure de moi alors je voulais avoir confirmation ou infirmation et ce que serait la bonne formule.

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me répondre

Bonjour,

pour le 1) ajoute une colonne avec =alea()

si dans [0 ; 0.04[ c'est un Agriculteur

si dans [0.04 ; 0.12[ c'est un Artisan

etc

eric

J'ai essayé ta méthode mais quand je mets le si le résultat donne: #VALEUR!

J'ai pourtant mis cette formule: =SI($K1<0,04;"1");SI(0,04<$K1<0,12;"2");SI(0,12<$K1<0,34;"3");SI(0,34<$K1<0,65;"4");SI(0,65<K1<0,85;"5");SI(0,85<K1;"6")

Le 1; 2 ;3 corresponde au profession à chaque fois.

Vois tu mon erreur ?

Bonjour,

la syntaxe de ta formule if n'est pas correcte

essaie ceci

=SI($K1<0,04;1;SI($K1<0,12;2;SI($K1<0,34;3;SI($K1<0,65;4;SI($K1<0,85;5;6)))))

Bonjour,

0.04<$K2<0.12 n'existe pas dans excel, il faut faire 2 tests :

si(et(0.04<$K2;$K2<0.12;vrai;faux)

d'autre part il faut $K2<=0.12 sinon tu ne testes jamais les bornes.

Et 0.04<$K2 est inutile puisque tu as testé déjà avant, il ne peut plus l'être.

Si tu as 6 Si inclus les uns dans les autres il faut les fermer tous à la fin :

=si (test1 ; valeur_si_vrai ; si(test2;valeur_si_vrai ; valeur_si_faux))

Et pour finir un nombre c'est 1 et non "1" qui est une chaine.

Ca fait quand même beaucoup d'erreurs pour un simple SI().

Il serait temps de sortir tes cours, personne ne sera avec toi pour les examens...

eric

Merci h2so4

Pour information Eric c'est quelque chose que je devais faire en cours avec aide de mon prof sauf que ma fac est bloquée depuis plus d'un mois alors je dois le faire seule ce que l'on fait en groupe. Je ne peux pas inventer des formules je n'ai aucun cours excel juste des cours de statistiques et je dois ensuite faire des TP sur excel donc à l'examen je n'aurais pas à faire d'excel juste des excercices avec des formules statistiques.

Je suis loin de tout faire avec excel.

Rechercher des sujets similaires à "donnees aleatoire loi binomiale"