Bonjour,
Dans le cadre de mes études je fais des statistiques sur excel.
J'ai deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre et à trouver de formules pour pouvoir y répondre.
La première: "A présent on suppose la répartition suivante pour les 6 catégories socioprofessionnelles: Agriculteur (4%), Artisan (8%), Ouvrier (22%), Employé (31%), Profession intermédiaire (20%) et Cadre (15%). Simuler un échantillon de 800 individus issus de cette population et récupérer un résumé contenant le nombre de personnes dans chaque catégorie ainsi que les fréquences"
Je n'arrive pas à créer une liste déséquilibré entre les 6 catégories socioprofessionnelles. Si quelqu'un connait la formule cela me sauverai c'est un exercice noté et mon temps est compté.
La deuxième question: "La probabilité de répondre correctement à une devinette est évaluée à 0.4. On pose la devinette à un groupe de 7 personnes prises séparément et on compte le nombre de personnes ayant répondu correctement. En utilisant le fait qu'une variable de loi binomiale peut s'écrire comme une somme de variables de Bernoulli indépendantes, récupérer un résumé après 300 répétitions de la même expérience aléatoire contenant le nombre de fois où on observe 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 réponses correctes, ainsi que les fréquences."
Pour cette consigne j'ai utilisé cette formule : =ENT(ALEA()+0,6)*ALEA.ENTRE.BORNES(0;7)
Mais je ne suis pas sure de moi alors je voulais avoir confirmation ou infirmation et ce que serait la bonne formule.
Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me répondre