Division selon le nombre d'égalités

Salut le forum,

j'ai créé une formule pour réussir à résoudre le problème que je vais vous soumettre mais elle est longue comme deux fois mon bras et j'imagine qu'il y a plus simple.

Je vous explique.

J'ai créé un classement (1, 2, 3, etc.).

Chaque position dans ce classement se voit attribuer un bonus.

100 pts pour le 1

75 pour le 2

50 pour le 3

25 pour le 4

Jusque-là, c'est assez simple.

Cependant, si j'ai une égalité, je dois additionner le bonus des positions et le diviser par le nombre de participants obtenant cette position.

Par exemple, si j'ai 2 premières places, je dois additionner 100 et 75 pour le diviser par 2 et attribuer à chacun des deux premiers ce résultat. Si j'ai 3 premières places, ce sera les 3 premiers bonus que j'additionnerai et que je diviserai.

Le problème, c'est que j'ai dû envisager toutes les possibilités car il est possible que j'obtienne 2 premières place suivi d'une 3e place et de 4 4e place.

Avez-vous une solution?

Merci.

Salut le forum

Eric une solution avec tableau intermédiaire : Fichier PointsEric

Je n'ai pas géré les conditions d'erreur.(#REF)

Mytå

À première vue, ça semble faire parfaitement le travail. C'est probablement même une solution que je pourrais généraliser dans mon fichier.

Merci beaucoup.

Re Eric et le forum

Je n'ai pas trouvé plus simple, mais je ne suis pas un formuliste,

d'autres vont surement passer demain avec de quoi de plus simple.

Le tableau intermédiaire peut être recopier sur lui-même en ne gardant que les valeurs.

Mytå

Entendu, je laisse disponible un certain temps pour voir si ça ne se ferait pas avec une simple formule mais ta solution fait très bien aussi. J'aurai juste à la cacher.

Merci à toi.

Bonjour

Avec une seule formule . Si je ne me suis pas planté.

J'ai laissé les calculs pour les tests et les contrôles.

Tu me diras.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Bonus.xls

Cordialement

Merci Amadéus, ça fonctionne super bien.

Il me reste à la comprendre manitenant mais je devrais y arrivé.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "division nombre egalites"