Division dans une formule Excel

Bonjour à tous,

Je vous soumets un problème que je rencontre sur un fichier Excel. Je ne comprends pas du tout d'où il provient, et je n'arrive pas non plus à le répliquer de façon systématique.

Le problème est le suivant : je saisis dans une cellule une formule de ce type : [Lien vers un autre fichier]*6/12*0.001

Lorsque je fais Entrée pour valider ma formule, le "6/12" est changé directement dans la formule en "0.5".

Autre exemple avec "6/7" qui est changé en "0.857142857142857".

C'est problématique pour moi, car en plus d'allonger ces formules avec de nombreuses décimales, j'ai besoin de conserver l'information de ces numérateurs et dénominateurs qui me servent à calculer des proratas de durée.

Je ne comprends pas pourquoi seule l'opération de division est affectée par ce comportement. Dans l'exemple ci-dessus, la multiplication "*0.001" n'est pas comprise dans ce calcul de simplification que semble faire Excel.

Je peux mettre à disposition un extrait du fichier si cela aide.

Merci par avance pour vos réponses si vous avez déjà rencontré ce phénomène.

Bonjour Schlagavuk,

* note que 6/7 est une fraction irréductible ; c'est pourquoi Excel ne la change pas

* pour 6/12, Excel réduit cette fraction : ça devient (6/6) / (12/6) = 1 / 2 = 0.5

* note que 0.5*0.001 = 0.0005 ; donc tu peux écrire ainsi ta formule :

=[Lien vers un autre fichier]*0.0005

c'est pas plus simple ?

dhany

Bonjour, Salut Dhany !

Une formule reste telle que tu la tapes et la valides ! Dans la cellule où elle est tu auras le résultat, mais dans la barre de formule tu peux toujours lire la formule...

Cordialement.

Bonjour Schlagavuk,

* note que 6/7 est une fraction irréductible ; c'est pourquoi Excel ne la change pas

* pour 6/12, Excel réduit cette fraction : ça devient (6/6) / (12/6) = 1 / 2 = 0.5

* note que 0.5*0.001 = 0.0005 ; donc tu peux écrire ainsi ta formule :

=[Lien vers un autre fichier]*0.0005

c'est pas plus simple ?

dhany

Justement dans les deux cas (fraction irréductible ou non), Excel change la syntaxe dans la formule même et non seulement dans la valeur de cellule.

Je ne souhaite pas simplifier ainsi les formules : le résultat serait peut-être le même mais pour la tracabilité de mes calculs, 6/12, 1/2 et 2/4 n'ont pas la même signification. Ce n'est pas bloquant, évidemment, mais j'aimerais comprendre ce qui crée ce comportement dans Excel.

c'est bizarre : il semble que c'est à cause du lien vers un autre fichier qu'Excel réduit les fractions qui peuvent être simplifiées, même si c'est dans la barre de formule ; pourtant, habituellement, la formule saisie ne change pas ; ou alors, y'a p't'être un petit farfadet qui joue à modifier tes formules ? vérifie avec ton antivirus si t'as pas un lutin à déloger. .

j'ai pas d'autre idée. peut-être que MFerrand (salut !) aura mieux à te proposer ?

dhany

Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de formule se modifier toute seule ! Je veux bien voir ça !

Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de formule se modifier toute seule ! Je veux bien voir ça !

Bonjour,

Une pensée traverse mon esprit, c'est peut-être une nouvelle fonctionnalité d'Excel 2013?

Si c'est le cas, je pense que tu dois pouvoir le désactiver via Fichier -> Options -> Formules, tu auras sûrement une case à décocher qui simplifie les calculs...

Bonjour,

Moi aussi je veux voir un exemple …… je suis très curieux lol

attention : si c'est à cause d'un virus, vous risquez d'être contaminés !

c'est bizarre : il semble que c'est à cause du lien vers un autre fichier qu'Excel réduit les fractions qui peuvent être simplifiées, même si c'est dans la barre de formule ; pourtant, habituellement, la formule saisie ne change pas ; ou alors, y'a p't'être un petit farfadet qui joue à modifier tes formules ? vérifie avec ton antivirus si t'as pas un lutin à déloger. .

j'ai pas d'autre idée. peut-être que MFerrand (salut !) aura mieux à te proposer ?

dhany

J'ai effectivement l'impression que le lien y est pour quelque chose. Je voulais vous mettre à disposition le fichier mais j'avais besoin de supprimer pas mal de choses car cela contient des informations sensibles, et en supprimant les références au fichier externe, le problème semble disparaître.

@Schlagavuk

merci pour ton retour d'infos !

bonne continuation pour la suite de ton projet !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "division formule"